single.php

Décryptage : les disparités homme/femme en sortie d'étude

Par Justin Boche

Le 2 novembre dernier, l'INSEE a publié une étude complète sur la relation entre formation, emploi et salaire et sur les inégalités entre homme et femme. Décryptage de cette étude.

Thumbnail

Y’a-t-il une vraie relation entre niveau d'étude et emploi ? Entre niveau d'étude et salaire ? Les hommes sont-ils plus au chômage que les femmes ? Les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Décryptage en infographie.

- Les diplômés supérieurs en augmentation depuis 20 ans

Depuis 1993, le nombre de personnes diplômées de l'enseignement supérieur a quasiment doublé passant de 24,6% des 25-29 ans en 1993 à 45,5% de la même classe d'âge en 2014. Par ailleurs, cette augmentation a été bien plus forte pour les études au-delà de Bac +2, le nombre de personnes de 25 à 29 ans ayant plus que doublé en passant de 14,1% à 30 %.

- Les femmes toujours plus diplômées de l'enseignement supérieur que les hommes

Depuis 1993, la part des femmes diplômées de l'enseignement supérieur a toujours été supérieure à celle des hommes. Cependant, l'écart entre le pourcentage de femmes diplômées et le pourcentage d'hommes est passé de 3,8 points à 7,9 points. Le nombre de femmes diplômées de l'enseignement supérieur a donc augmenté plus rapidement que celui des hommes. Une chose est certaine, que ce soit hommes ou femmes, il y a de plus en plus de diplômés de l'enseignement supérieur.

- Des parcours féminins et d'autres masculins

Graphique 3
Create bar charts

Certaines filières sont clairement masculines et d'autres clairement féminines. En 2011, les femmes étaient surreprésentées parmi les diplômés du supérieur dans les filières paramédicales et sociales (82,1%) dans les filières des services (65,9%), mais aussi en Licence et en Master (62%). Dans les écoles de commerce, elles sont à proportion égale avec les hommes. À l'inverse, elles sont largement sous représenté en doctorat (40%), dans les écoles d'ingénieur (27,9%) et sont les filières de la production (15,5%).

- Les diplômes, remèdes efficaces contre le chômage

Graphique 4
Create line charts

Si l'on regarde le taux de chômage entre homme et femme 1 à 10 ans après la sortie d'étude, on se rend compte que les femmes sont dans l'ensemble moins au chômage que les hommes. Une situation qui s'est inversée depuis les années 1980 ou la part des femmes au chômage était largement supérieure à celle des hommes. La bascule peut se situer à 2005. Autre enseignement de ces graphiques, le diplôme est un vrai remède au chômage même si les diplômés sont plus au chômage aujourd'hui qu'en 1980. Les données montrent clairement que les personnes sans diplômes supérieurs ont plus de risques d'être au chômage après leurs études. Une situation qui s'est accentuée depuis 1980 ou le taux de chômage des personnes sans diplômes sorties depuis 1 à 4 ans de leur formation initiale était de 24,8% contre 53% en 2014. Pourtant, les diplômés du supérieur sont plus au chômage en 2014 (11,5%) qu'en 1980 (7,8%).

- Les femmes moins au chômage que les hommes, mais il y a un mais !

Graphique 6
Create line charts

Du côté du chômage, si en moyenne les femmes (22%) sont dans l'ensemble moins au chômage trois ans après la fin de leurs études que les hommes (24%), ce chiffre global cache des disparités selon le niveau d'étude. En effet chez les hommes non diplômés, 49% sont au chômage 3 ans après leur fin d'études contre 34% chez les femmes. À l'inverse au-delà du niveau CAP, les femmes sont plus au chômage que les hommes 3 ans après leur fin d'études, à l'exception du niveau Bac+2.

- La rémunération corrélée au niveau d'étude, mais des femmes toujours moins bien payées

Graphique 7
Create line charts

Si le niveau d'étude influe sur le niveau de rémunération chez les hommes comme les femmes, trois ans après la sortie d'études, il existe un réel écart de salaire entre homme et femme, quel que soit le niveau d'étude à l'exception des doctorants où la rémunération est parfaitement égalitaire.

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/