Le garde des sceaux Eric Dupont-Moretti parle de responsabiliser les parents en augmentant l’arsenal juridique : des amendes, voire des peines de prison. Est-ce une bonne solution ?
Délinquance : "un délitement de l'autorité"
"Il faut savoir de qui on parle et qui l’on vise, estime Réda Didi, fondateur de l’association “Graine de France”. Si l’on vise une minorité de délinquants dans les quartiers populaires, avec des parents parfois laxistes, ce peut être une réponse. Mais plus largement, la réponse est incomplète."
"On est sur un délitement de l’autorité à tous les niveaux, estime celui qui est par ailleurs consultant en politique de la ville et expert auprès de la Fondation Jean Jaurès . On constate quand même une vrai méfiance des jeunes vis-à-vis de l’autorité. Pas seulement la police. On a du mal à poser un cadre, une autorité sur une action menée avec des jeunes."
Délinquance des mineurs : cibler les parents, est-ce la solution ? "Avec des parents laxistes, la réponse est incomplète" pour @redadidi #GrandMatinhttps://t.co/P8nSiuyWvN pic.twitter.com/UNJtGYutI7
— Sud Radio (@SudRadio) April 17, 2024
Des pères pas assez présents
Quid du respect de l’autorité parentale ? "Vous pouvez avoir des jeunes qui se tiennent à carreau chez eux, mais plus libres à l’extérieur, estime Réda Didi, fondateur de l’association “Graine de France”. Vous avez aussi des parents complètement dépassés. L’influence des réseaux sociaux et de l’extérieur est très puissante."
Peut-on plus largement parler d’un problème de présence des pères ? "Il n’est pas faux de dire que, parfois, les pères ne sont pas assez présents dans l’éducation des enfants, pour poser le cadre. On a quelques signaux faibles qui tendent à le démontrer."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !