Reportage de Grâce Leplat pour Sud Radio
"Je n'ai pas de billet de retour pour l'instant !"
Pour Arthur et Astrid, départ direction la Baule dans l’ouest de la France : "on va essayer de profiter un peu de la tolérance, du beau temps et de quitter Paris, qui est un peu difficile en ce moment..., confie Astrid. Le confinement, le couvre-feu, pas de culture, pas de resto, rien !"
Ils ont prévu de retrouver leur famille pour le week-end de Pâques et puis après, on verra... "Je n'ai pas de billet de retour pour l'instant !" explique Arthur.
"Il y a des attestations pour pouvoir se déplacer pour des raisons professionnelles et je vais en profiter un peu !"
Samuel quant à lui attend son train pour un week-end entre copains en Normandie : "je vais faire l'aller-retour pour profiter de ce week-end et je dois rentrer pour des raisons de travail malheureusement". Il n'a pas peur des contrôles : "on va profiter de la tolérance, heureusement il y a des attestations pour pouvoir se déplacer pour des raisons professionnelles et je vais en profiter un peu !" reconnaît-il.
Il est toléré de partir pour se confiner dans une autre région, mais pas de revenir le week-end de Pâques passé. Des contrôles aux péages, dans les gares et les aéroports sont prévus ; il est donc recommandé de se déplacer avec une attestation de domicile.