Reportage Sud Radio de Grâce Leplat
Ils sont une trentaine: des médecins, des juristes, des biologistes… Peu importe, ils sont intéressés par la science, et veulent l’expliquer pour rassurer.
"On répond aux questions, tous les soirs en rentrant du travail et le matin aussi avant d'y aller. C'est un travail de longue haleine, entre deux et trois heures par jour sur Facebook, et une bonne partie de nos week-ends aussi."
Chaque page reçoit 20 à 150 commentaires par jour, et il y a du travail: "Il faut savoir que c'est un sujet très émotionnel, on ne peut pas travailler en faisant appel à l'intellect des gens sans les avoir rassurés préalablement." Et face à eux, les anti-vaccins sont très mobilisés. "Les anti-vax ont une longueur d'avance par rapport à nous, c'est à dire qu'ils sont sur Facebook depuis une bonne dizaine d'années. Ils font appel, toujours à l'émotion et à la peur." Les débats sont souvent très houleux: Marc lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux depuis des années:
"Il y a toute une théorie sur le fait que le covid serait un complot pour nous imposer un vaccin, pour nous injecter des puces 5G... À un moment donné, il faut essayer de comprendre qu'est-ce qui a failli dans notre système d'éducation, d'information dans les médias et le système politique, pour que les gens en soient à croire des trucs aussi loufoques !"
Dans un tel climat de défiance, 59% des Français déclarent qu’ils n’iront pas se faire vacciner contre le covid-19.