Le mois de juin déjà bien entamé, la France chemine lentement mais sûrement vers la période très attendue des vacances d’été et du repos bien mérité pour des millions de Français. Parmi les points noirs de cette période reviennent fréquemment les conditions de transports dans les deux sens, avec notamment de réguliers embouteillages sur les autoroutes françaises. Une situation que les autorités espèrent bien limiter, quitte à se montrer innovantes.
Le drone, plus écologique et beaucoup moins cher que l’hélicoptère
Ainsi, le quotidien Sud-Ouest nous apprend ce lundi qu’à Bordeaux, les policiers de la CRS autoroutière ont testé l’usage de drones munis de caméras afin de détecter les comportements dangereux et ainsi lutter contre la délinquance routière. Si cette initiative en est encore au stade du test local, elle pourrait être généralisée pour les grands départs de cet été. Promesses du gouvernement de Manuel Valls en 2016, les contrôles routiers effectués par des drones aériens ne se substitueraient pas aux traditionnels radars mais seraient plutôt chargés de repérer les comportements de conduite dangereux (non-respect des distances de sécurité, utilisation abusive de la voie de gauche, dépassements non autorisés, etc.).
Outre un intérêt écologique certain, le recours aux drone aérien par la police routière présente surtout l’avantage d’être beaucoup moins cher que l’hélicoptère, traditionnellement utilisé pour ce genre de tâches. Toujours selon Sud-Ouest, le prix d’achat d’un drone serait équivalent à celui... d’une heure de vol en hélicoptère.