Il y a la lumière du podium des défilés, et les coulisses plus sombres du monde de la mode. Le directeur de casting James Scully a révélé sur son compte Instagram que 150 mannequins ont dû patienter plusieurs heures dans un escalier afin de passer un casting pour la marque Balenciaga lors de la "Fashion week" parisienne.
Dans le message laissé sur le réseau social, James Scully a expliqué que l’équipe du casting "est parti manger en éteignant la lumière" et en ayant pris soin avant de demander aux filles de "ne pas s’en aller". "Ce n’est pas seulement sadique et cruel, c’est dangereux et plusieurs filles avec qui j’ai discuté ont été traumatisées", a affirmé James Scully.
Balenciaga a rompu son contrat avec l'agence de casting
Le récit a été confirmé par deux mannequins qui ont déclaré avoir été forcées d’attendre plus de trois heures, sans aucun accès aux toilettes. "C'est le pire casting que j'ai jamais passé", a déclaré l'ex-mannequin de Gucci, Anna Vivchar, 19 ans, qui a préféré partir car elle ne pouvait plus se retenir. "Tout le monde était nerveux et échauffé."
Interrogé par le site spécialisé Business of fashion, Maida Gregori Boina, l’une des deux responsables du casting mis en cause, a démenti cette version des faits. Selon elle, les mannequins n’ont pas attendu "ne serait-ce qu'une heure dans le noir". "Tout au long de ce casting, nous avons assuré les conditions les plus confortables possibles" compte tenu de la situation, a-t-elle déclaré.
Trop tard pour faire changer d’avis la marque Balenciaga qui a décidé de rompre son contrat avec l’agence. "Je trouve que Balenciaga a bien réagi. Ils se sont excusés et nous ont envoyé des fleurs", a affirmé Anna Vivchar.
Pour Isabelle Saint-Félix, secrétaire générale du Syndicat national des agences de mannequins (Synam), cette sanction sonne comme un "avertissement". "Le groupe Kering (propriétaire de Balenciaga, ndlr) a pris une bonne décision et cela peut être l'occasion de redresser un peu la situation" qui s'est "détériorée depuis quatre-cinq ans", a ajouté la responsable.