Le conseil municipal de Poissy durcit le ton face aux dérives pendant les cérémonies de mariage civil. Karl Olive, maire de Poissy, a désormais décidé de demander une caution de 1.000 euros aux mariés avant la célébration des mariages.
"Désormais, nous demandons une caution de 1.000 euros"
"C’est une décision qui sera validée ce soir en Conseil municipal, explique le maire, car cela suffit les incivilités durant les mariages. Jusqu’à présent, cela se limitait à l’extérieur de l’hôtel de ville. Maintenant, cela vient empiéter à l’intérieur, dans la salle des mariages. On peut avoir des insultes, des huées, des menaces… Je suis là pour défendre les valeurs de la République et protéger mon équipe. Quand mon élu, l’agent de permanence, arrivent la boule au ventre, je suis là pour intervenir. Un mariage, c’est un jour de bonheur, de confiance, il n’est pas question que cela devienne un jour de défiance."
"C’est pour cela que nous avons mis en place en quelque sorte un pacte de confiance, explique le maire de Poissy. Jusqu’à présent, nous avions la signature d’une charte par les futurs mariés. Nous allons maintenant avoir la désignation de deux référents. Désormais, nous demandons une caution de 1.000 euros, sur la base de 400 euros pour 30 minutes de retard. Parfois, nous avons des mariages qui démarrent avec une heure à une heure et demi de retard. Je considère que le contribuable n’a pas à payer des heures supplémentaires pour des gens qui font des incivilités. On doit même mettre des policiers municipaux à l’entrée des salles de mariage, avec une caméra portative le cas échéant. C’est quand même grave d’en arriver là !"
"J’appelle mes collègues maires à faire la même chose"
Est-ce légal de demander une telle caution ? "J’ai échangé avec le préfet des Yvelines et le ministre de l’Intérieur sur le sujet. Je refuse le laxisme et l’impunité, affirme Karl Olive. Quand on est insulté à un mariage parce que l’on a demandé un peu de silence à la lecture de l’acte civil, cela suffit. Quand je loue une salle communale, il y a une caution. Pour 99,5% des gens, il n’y a aucune difficulté pour que le chèque soit restitué. Le chèque est aussi de 500 euros pour dégradations et de 100 euros de ménage."
D’autres villes font-elles la même chose ? "J’appelle mes collègues maires à faire la même chose, insiste le maire de Poissy. Nous sommes à leur disposition pour leur faire parvenir cette délibération, il faut que cela fasse école. La restauration de l’autorité de la République doit passer dans tous les domaines. Nous faisons cela pour six mois et nous ferons un bilan. S’il faut aller plus loin, interdire les mariages l’après-midi, on le fera."
Des polémiques sur des mariages hors de contrôle, qui se sont multipliés ces derniers mois et même ces derniers jours :
- Le week-end dernier à Nice, un accident a fait un mort et deux blessés lors d'un cortège de mariage, rapportait Nice Matin. Une voiture a percuté un camion à l'arrêt, tuant un jeune homme de 19 ans. D'après la mairie, les voitures ont fait plusieurs allers-retours sur le boulevard, avec des gens assis sur le rebord des fenêtres. Suite au drame, la mairie de Nice a rappelé qu'une charte des mariages existe et est censée permettre d'éviter ce genre de débordements. Christian Estrosi en appelle à la responsabilité des mariés pour contenir leurs proches.
- Le mois dernier à Toulouse, un policier municipal a été blessé alors qu'il tentait d'encadrer un cortège, rendait compte La Dépêche du Midi. Un motard l'a heurté en circulant en roue arrière. Toulouse, où - là aussi - la mairie avait édicté une charte des mariages pour éviter ces débordements à répétition.
- En mai dernier, le Républicain Lorrain revenait sur un mariage célébré en Moselle qui avait failli être annulé : une demi-heure de retard, un cortège qui avait débarqué en trombe, des dérapages sur les ronds-points, plusieurs accidents évités de justesse, et une cérémonie qui avait failli dégénérer face aux menaces d'annulation des élus.
- Dernier exemple, cet été, c'est la mairie de Bron (près de Lyon) qui rappelait être dotée d'une charte des mariages, espérant ainsi endiguer les désordres lors de cérémonies, comme l'indiquait Le Progrès dans son article de juin 2021.
Karl Olive, maire de Poissy, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 15 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !