single.php

Des microplastiques dans les bouteilles de Coca cola et de Schweppes

Par Jean Baptiste Giraud

Des microplastiques ont été retrouvés dans des bouteilles de Coca Cola et de Schweppes. Une pollution due au bouchon plastique.

microplastiques
Une association française dénonce la présence de traces de microplastiques dans le Coca Cola et le Schweppes en bouteille. (Daniel LEAL - AFP)

Vous en avez sans doute bu cet été pour vous rafraîchir. Mais une étude révèle que les bouteilles de sodas de grandes marques, telles Coca et Schweppes, contiennent des microplastiques, des micro et nanoparticules de plastique.

Des microplastiques dans les grandes bouteilles de soda

"Elles sont à l’état microparticulaire, l’épaisseur d’un cheveu, explique Stephen Kerckove, délégué général de l’association Agir pour l’environnement. Nous en avons aussi trouvé des nanoparticulaires, soit 500 à 1 000 fois plus fin qu’un cheveu. Il y en a de plus en plus au fur et à mesure que l’on ouvre le bouchon fréquemment. C’est l’objet de notre étude."

"Nous avons cherché à compléter une première étude faite il y a deux ans, où nous avions ouvert des bouteilles d’eau une fois. À l’époque, nous nous étions dits que ce n’était pas forcément raccord avec l’usage fait par les consommateurs. Notamment pour des bouteilles d’un litre et demi. On les ouvre cinq, dix, vingt fois. Nous avons voulu voir quelle était l’évolution de l’émission de particules."

Réhabiliter la bouteille en verre et la consigne

"En ouvrant la bouteille une fois, on a entre quatre et sept microparticules. Huit fois, entre 29 et 44. En l’ouvrant vingt fois, on a entre 46 et 93 fragments de plastique." Ainsi, à chaque ouverture, des « miettes » de plastique tombe dans le soda. Mais est-ce un problème pour la santé ? "C’est un problème pour les industriels qui devraient éviter d’exposer les consommateurs à des fragments de plastique", estime Stephen Kerckove, délégué générale de l’association Agir pour l’environnement.

"On n’en sait pas grand chose, si ce n’est qu’à l’état de nanoparticules, du fait de leur petitesse, elles ont la capacité à franchir les barrières physiologiques et à migrer dans le système sanguin. C’est vraisemblablement pas très bon pour la santé. En exposant une bouteille en verre, l’exposition est moindre. Nous militons pour réhabiliter la consigne verre. Cela évite aussi beaucoup de déchets : en France, on achète 9 milliards de bouteilles plastique par an, dont 40% ne sont pas recyclées. Et l’on évite d’exposer les consommateurs à une éventuelle pollution plastique."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/