Reportage d'Inès Gil, sur place en Ukraine pour Sud Radio
En Ukraine, à Lviv, une douzaine de sauveteurs de l’association Action solidarité pompiers de Théoule (Alpes-Maritimes) sont arrivés avec de l’aide humanitaire.
Ils arpentent les rues de Lviv habillé d'un uniforme bleu marine de pompier et d'un sticker avec l'emblème de la France. Ces pompiers sont là pour remplacés leurs collègues ukrainiens mobilisés au front depuis le début de la guerre. Ils apportent un soutient à la guerre ukrainienne comme l'explique Greg, un volontaire.
"On a amené 3 véhicules dont un qui restera sur place, en Ukraine"
"Nous, notre but premier, c'était d'amener des médicaments notamment pour l'hôpital. On a amené 3 véhicules dont un, tout équipé, reste sur place qu'on leur a offert. Là, ce mardi matin, la mission est remplie. Maintenant, on attend les prochaines missions".
Ils vont rester une quinzaine de jours. À priori, ils n'iront pas plus à l'Est car la situation est trop dangereuse. Ils ont déjà eu beaucoup de mal à avoir les autorisations nécessaires pour entrer en Ukraine. L'équipe est habituée à venir en soutient aux populations lors de catastrophes. Mais c'est la première fois qu'elle opère sur un terrain de combat. Une petite bouffé d'oxygène pour les déplacés de guerre qui ont afflué par milliers.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : "Poutine doit être battu"