On trouverait des résidus de pesticide "dans plus d'un prélèvement sur deux" dans l'eau potable, selon l’Anses.
Du chlorothalonil dans l'eau potable
Quels sont les produits que l’on découvre dans l’eau ? "Dans l’Oise et dans beaucoup de départements, on découvre du chlorothalonil, produit issu des produits phytosanitaires, utilisé comme fongicide, détaille Didier Malé, président de l’Association Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise qui alerte sur la qualité de l’eau. Un fongicide pourtant interdit depuis 2020.
"Dans le département, on estime que ce n’est pas à petite dose qu’on le trouve. nous avons fait trois prélèvements nous-mêmes, envoyés à des centres d’analyse agréés, parce que l’Agence Régionale de Santé nous a dit qu’il fallait patienter. Quatre, douze, vingt-deux fois la valeur de conformité, ce n’est pas anodin."
🔴 Résidus de #pesticides dans l'#eau potable : ce qu'il faut retenir du rapport de l'#Anses
🗣️"Ces produits ont des possibles effets cancérogènes et mutagènes..."
📺https://t.co/wu2UoqkOJM pic.twitter.com/BrERmw1T3Y
— Sud Radio (@SudRadio) April 7, 2023
Poser la question au maire de sa commune
Quelle en est la raison ? L’agriculture ? "Les produits fongicides viennent en effet de là." Est-ce dangereux pour la santé ? "Les études disent que ces produits ont de possibles effets mutagènes et cancérogènes. Aujourd’hui, un doute sérieux existe. Je pense que c’est un problème mondial : partout où il y a eu de la culture intensive, on retrouve cela."
Comment savoir si l’eau est bonne à consommer chez soi ? "Le plus simple est de vous connecter au site du ministère de la santé, de rechercher votre département, explique Didier Malé, président de l’Association Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise. Recherchez votre commune. Les procès-verbaux des analyses faites sont régulièrement mis en ligne. Je conseille aussi de poser la question à son maire."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !