Le menu végétarien hebdomadaire est désormais obligatoire dans les cantines scolaires. Mais il est proposé, non imposé. À Paris, il serait a priori imposé deux fois par semaine à compter de 2027.
Des menus végétariens, mais lesquels ?
"En soi, les menus végétariens, c’est une bonne chose, commente Sandra Franrenet, auteure du “Livre noir des cantines scolaires” aux éditions Leduc. Mais on se retrouve avec la même chose que le bio. Bien sûr manger bio, c’est bien. Mais pas n’importe lequel."
"Si les commandes publiques ne sont pas bien cadrées et les professionnels de la restauration scolaire ne sont pas bien formés, on va ouvrir un boulevard à l’industrie agro-alimentaire qui a déjà des produits végétariens ultra calibrés. On y retrouve le meilleur comme le pire."
[#SudRadio] 📣 La ville de Paris veut imposer deux repas végétariens par semaine dans ses cantines d'ici 2027
🗣Sandra Franrenet : "Si les professionnels de la restauration scolaire ne sont pas formés, on va ouvrir un boulevard à l'industrie agro-alimentaire" pic.twitter.com/dy207t4kEi
— Sud Radio (@SudRadio) June 2, 2022
Menus végétariens : pas forcément meilleurs que la viande
"La question est : qu’est ce que l’on va proposer ? Non pas le repas végétarien, mais quel repas végétarien ?", insiste Sandra Franrenet. Faire manger des protéines végétales quand ce n’est pas bien cuisiné, c’est aussi très difficile. Il y a un vrai savoir-faire derrière. L’art réside aussi dans la formation, et la cantine scolaire est extrêmement cadrée."
Les repas végétariens sont-ils la bonne piste à suivre ? "Le problème est que l’empreinte carbone de ces repas végétariens n’est pas forcément meilleure que celle de la viande. Ils sont ultra transformés, avec du blé et des poudres venus de l’autre bout du monde. Si c’est fait avec des produits locaux, bien sûr c’est formidable."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”