single.php

Discothèques : vers la réouverture, mais à quelles conditions ?

Sébastien Loger, patron de discothèques à Avignon et Vaison-la-Romaine (Région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 22 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

piqûres
Un vague de mystérieuses piqûres dans les clubs et discothèques. (Crédit : Pixabay)

"Cela fait 14 mois que l'on attendait"

La réouverture des discothèques se fera avec une jauge à 75% en intérieur et 100% en extérieur. "Cela va dans le bon sens, confie Sébastien Loger, patron de discothèques à Avignon et Vaison-la-Romaine. Cela fait quand même 14 mois que l'on attendait. Après, il y a quand même quelques zones d’ombre pour lesquelles on ne connaît pas le protocole que l’on va devoir appliquer."

Reste toutefois la nécessité du pass sanitaire. "Ce sera ou être vacciné ou avoir fait un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures." Cela ne va-t-il pas être compliqué à vérifier à l’entrée ? "Il va y avoir une file d’attente énorme, estime ce patron de discothèque. Il faut montrer le pass et justifier de son identité. N’importe qui peut arriver avec un faux QR code ou le donner à un ami. Cela va être compliqué de tout gérer."

"Quand on sort, c’est improvisé"

Dans un premier temps, le masque devait également être obligatoire en boîte de nuit. "Nous avons obtenu qu’il n’y ait pas de masque en intérieur, avec des clients qui auront ou bien le test ou bien l’application. C’est déjà une victoire. La semaine dernière, dans les négociations, il y avait encore le masque et on ne pouvait pas servir au comptoir ! J’espère que notre syndicat va saisir le Conseil d’État pour ne pas avoir le pass sanitaire. Ou bien on l’a pour tout le monde, pour les bars à ambiance musicale, ou on le supprime pour tout le monde. En termes d’égalité du travail, je ne trouve pas cela très normal."

Pour autant, ce patron de discothèque à Avignon et Vaison-la-Romaine ne sait pas encore s’il va rouvrir le 9 juillet : "Est-ce que les gens vont aller se faire tester 48 heures avant de sortir ? Tout le monde sait très bien que, quand on sort, c’est improvisé, avec des amis. Est-ce que toutes les discothèques vont proposer des tests antigéniques à l’entrée ? Qui va payer ? Tout cela est très compliqué."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/