Disneyland Paris est devenu trop cher. C'est le constat des Franciliens et des visiteurs se rendant dans le parc à thème. Le dernier clou dans le cercueil a été planté début novembre : Euro Disney annonce que l’accès à sa célèbre parade de Noël serait désormais payant, une première dans l’histoire du parc. Jusque-là inclus dans le prix du billet d’entrée, l'évènement était un rendez-vous féerique attendu par petits et grands. Dorénavant, il ne sera plus accessible gratuitement, tout du moins, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une vue dégagée et d’un emplacement privilégié près du château.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires dénoncent une "commercialisation honteuse de l’esprit de Noël" et accusent le parc de trop s'axer sur la monétisation. "C’est devenu le Parc à Picsou", un commentaire qui revient beaucoup sur les médias sociaux, ironisant cette annonce en utilisant le nom de l'oncle milliardaire, mais pingre, de Donald Duck. Cette mesure s’inscrit dans une tendance de plus en plus marquée à Disneyland Paris : celle de maximiser les revenus par le biais de prestations supplémentaires. Certains avantages, auparavant gratuits, comme les FastPass par exemple, sont devenus des sources de revenus annexes pour la firme, les vendant à une large fourchette de prix, allant de 5 à 190€.
La magie de Noël, mais à quel prix ?
Dorénavant, les spectateurs qui voudront bénéficier d’une vue dégagée et d’un espace réservé pour assister au passage de Mickey, Minnie et des autres personnages iconiques de Disney devront mettre la main au porte-monnaie. Sur le site internet de Disneyland Paris, il est écrit que pour assister à “Mickey et sa Parade étincelante de Noël“, il faudra payer 21 euros en journée et 24 euros en soirées si vous souhaitez avoir la meilleure vue du spéctacle, avec le château en arrière plan. Une somme qu'il faudra débourser en plus de celle du billet d'entrée qui coûte au minimum 64 euros pour un seul parc.
Le poids de la dette : vraie raison de l'envolée des prix ?
La décision de rendre la parade de Noël payante ne serait-elle qu'une réponse aux difficultés financières du parc ? Depuis plusieurs années, Disneyland Paris est confronté à une situation économique délicate. Après avoir essuyé des pertes colossales durant la pandémie de Covid-19, Euro Disney a été contraint à plusieurs reprises de revoir son modèle économique pour tenter de redresser la barre.
En 2014, la dette du parc était estimée à environ 1 milliard d'euros, soit environ 15 fois son bénéfice brut moyen. Pour alléger ce fardeau, The Walt Disney Company a procédé à plusieurs recapitalisations et a remboursé en partie la dette du parc. En 2017, Disney a racheté la totalité des actions d'Euro Disney S.C.A., devenant ainsi l'unique propriétaire de Disneyland Paris. Depuis, très peu d'informations circulent permettant de détailler la dette actuelle du parc.
Une expérience familiale qui sera bientôt un luxe ?
Depuis plusieurs années, les prix dans le parc ne font qu'augmenter. Symbole de cette augmentation, les Pass Annuels ont vu leur prix doubler en douze ans. Ces offres, véritables graals des amateurs de la souris aux grandes oreilles, qui leur offrent un accès illimité ou partiel au parc tout au long de l’année, sont de moins en moins accessibles. D'abord à 135 euros pour l'entrée de gamme, aujourd'hui comptez minimum 289 euros pour pouvoir obtenir un pass. Plus d'une décennie de hausse :
- 2012 : Introduction des Pass Francilien, Fantasy et Dream, avec des prix respectifs de 135 €, 179 € et 223 €.
- 2017 : Refonte de la gamme avec les Pass Discovery (139 €), Magic Flex (189 €), Magic Plus (249 €) et Infinity (399 €).
- 2023 : Nouvelle refonte introduisant les Disneyland Pass Bronze (289 €), Silver (499 €) et Gold (699 €).
En 2002, le prix d'un billet adulte pour une journée dans le parc était d'environ 42 €. Au fil des années, ce tarif a progressivement augmenté, atteignant environ 64 € en 2012. En 2024, le prix d'un billet adulte pour une journée dans un seul parc commence à 64 €, avec des variations selon la saison et les options choisies, pouvant monter jusqu'à 130 euros.
Avec une concurrence de plus en plus rude, les multiples augmentations appliquées par Disney Land risquent d'essouffler la passion des fans. Aujourd'hui, de nombreux autres parcs à thèmes sont de solides concurrents, comme le Parc Astérix qui propose un billet d’entrée à partir de 54 euros, et le Puy du Fou, souvent récompensé pour la qualité de ses spectacles, affiche un prix d’entrée de 46 euros pour une journée. Sans oublier le Futuroscope qui a reçu la distinction de la meilleures attraction du monde par la Themed Entertainment Association (TEA), organisme américain spécialisée dans les effets spéciaux des parcs à thèmes. Alors que ces parcs investissent dans des expériences uniques tout en maintenant des tarifs plus accessibles, Disneyland Paris semble s’éloigner de plus en plus du rêve initial de Walt Disney : offrir une escapade magique accessible à tous.