Reportage de Christine Bouillot
C'est un témoignage à présent qui illustre (encore) la lenteur de notre Justice. En Ariège, 5 ans après le meurtre de Christophe Orsaz et sa fille de 18 ans Célia, leur famille attendent toujours un procès ! L’enquête de cette affaire dites "des disparus de Mirepoix" est bouclée depuis 1 an et demi.
Les deux meurtriers présumés sont aujourd'hui en détention provisoire. Et à ce jour, aucune date de procès n’ a été fixée. Une attente qui est devenue insupportable pour les proche des victimes.
"On comptait sur la Justice pour comprendre"
Pourtant un procès pourrait permettre à tous de comprendre ce qu'il s'est passé en 2017 en Ariège et la mort atroce de Christophe Orsaz et sa fille. Pour les proches, cette attente est devenue un véritable supplice. C'est donc le cas de Sandrine, la soeur de Christophe Orsaz. "Ce n'est pas que maintenant on en veut plus à la Justice qu'au présumé assassin mais là c'est un deuxième coup de massue qui nous tombe sur la tête. La Justice ne fait pas son boulot. Ça a été très dur pendant 5 ans. On a essayé de vivre avec et on comptait sur la Justice pour comprendre ce qu'il s'est passé... pour que le coupable soit puni. Eh bien non... on n'a toujours pas de date. C'est un supplice".
"On ne fait qu'attendre"
Le Covid n'explique pas tout. Car dans le même temps, si l'on regarde les autres affaires comme celle de "Daval" et "Maëlys", elles ont été jugées. Alors, un sentiment d'abandon gagne aujourd'hui tous les proches des victimes. "On ne fait qu'attendre. On a attendu 8 mois avant qu'ils nous rendent le corps de Célia, 9 mois pout celui de Christophe. On a attendu 2 ans pour une reconstitution qui a été annulée deux fois déjà par rapport au Covid. On n'en peut plus !"
Pour cette affaire des disparus de Mirepoix, un procès est prévu pour 2023. Pas avant.
Reportage de Christine Bouillot