"C’est une forme d’accident industriel"
Comment expliquer de tels ratés dans la distribution des documents électoraux, tant de la part de la société privée Adrexo que de La Poste, puisque 9% des plis n’auront pas été correctement distribués. "C’est déjà énorme, c’est une forme d’accident industriel, estime Eddy Talbot, membre du bureau fédéral de la fédération Sud-PTT. Pour Adrexo, cela s’explique : c’est une entreprise qui a pris un marché manifestement pas à sa taille. Elle a été obligée de recruter des intérimaires en urgence, visiblement pas assez. Pour La Poste, 9% de plis non distribués, cela s’explique par une organisation de travail qui n’était pas au niveau."
"Il y a encore quelques années, la distribution des plis électoraux était organisée de façon spécifique, que ce soit au niveau du tri ou de la distribution, estime Eddy Talbot. Cela a commencé à ne plus être le cas au moment de la mise en concurrence. Maintenant, le courrier est injecté dans le reste de l’activité. À cela se sont ajoutées des organisations de travail mises en place depuis la crise sanitaire. Le samedi est un peu le jour de rattrapage pour distribuer les plis qui ne l’auraient pas été avant les élections. Le nombre de tournées, qui est à peu près 40.000 en France, est divisé par deux parce que désormais, le samedi, le facteur distribue sa tournée et une tournée supplémentaire, ce qui rend beaucoup plus difficile la distribution des plis électoraux."
[#SudRadio] @TalbotEddy sur le couac des plis électoraux non distribués pour les #electionsregionales2021
🗣️ "Tous les plis distribués avant le second tour ? On peut en douter. Les problèmes n'ont pas été réglés du côté de La Poste. C'est la panique générale" pic.twitter.com/A9qF7tUyjz
— Sud Radio (@SudRadio) June 25, 2021
"La mobilisation générale, mais aussi la panique générale"
Pour le deuxième tour, cela va-t-il bien se passer ? "On pense que l’on peut en douter, vu les remontées que l’on a. Les problèmes n’ont pas été réglés, en tout cas côté Poste. Il y a cinq millions de plis qui étaient affectés à Adrexo au premier tour qui seront distribués par La Poste sans que l’on ait les moyens à la hauteur de la distribution. C’est la mobilisation générale, mais aussi la panique générale, cela se traduit par des pressions sur les agents. La distribution des plis, c’était 44 millions au premier tour pour Adrexo et 44 millions pour La Poste."
"Un surplus de 5 millions à la va vite pour le deuxième tour, il est à peu près certain que l’on va avoir des problèmes", estime ce membre du bureau fédéral de la fédération Sud-PTT. En vue d’une commission d’enquête sur ces dysfonctionnements, "les organisations syndicales ont leur mot à dire. Cela fait des années que l’on pointe les problèmes d’effectif, de qualité de service. La Poste a de plus en plus recours à l’intérim, aux CDD, forme de moins en moins les factrices et les facteurs. La distribution des plis électoraux rend visible les problèmes généraux."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !