« N’oubliez pas de trier les déchets… ». Poutine, Kim Jong-Un… Robert Ménard, le maire de Béziers, fait polémique pour sensibiliser au tri sélectif en utilisant leur image.
Charlie Hebdo : "Toute une partie de la gauche a trahi"
Dix ans après l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo, qu’est devenu l’esprit Charlie, provocateur et incorrect ? s’interroge Robert Ménard. « Dans un sondage paru ce matin, quasiment un jeune sur deux dit qu’il n’aime pas cela et aurait été choqué par les dessins de Charlie Hebdo. Un de nos enfants sur deux choqué par cela, cela pose problème. Toute une partie de la gauche a trahi, et est passée avec armes et bagages derrière la défense des intégrismes, du communautarisme, de l’islamisme. Je ne suis pas sûr que l’on réunirait aujourd’hui pour défendre un journal, une radio, 4 millions de personnes dans les rues. J’étais monté avec une partie de mon conseil municipal, je m’en rappelle. Ce n’est pas qu’il y a moins de liberté de la presse, c’est que chacun n’écoute que ce qu’il veut. Chacun est dans sa bulle."
La liberté d’expression recule-t-elle en France ? "Elle ne recule pas, mais c’est un communautarisme de la pensée. Les réseaux poussent à n’aller voir que ce qui vous ressemble, ne vous dérange pas. Moi Charlie Hebdo, cela me fatiguait, m’agaçait parfois, je n’étais pas d’accord. En 1996, ils avaient fait une campagne pour interdire le FN. Moi je n’ai jamais voté pour, mais cela ne m’était pas monté à la tête. Aujourd’hui, on a plus envie d’être conforté que dérangé dans nos idées."
Robert Ménard utilise l’image de Poutine, Khamenei et Kim Jong-pour sensibiliser au tri sélectif... Et fait polémique : "C'est l'esprit Charlie ! C'est de l'humour ! Mais il est où cet esprit ? Ce sont 3 tyrans, 3 déchets !" #GrandMatinhttps://t.co/vbQLHrpDt6 pic.twitter.com/x9DxLCZQIj
— Sud Radio (@SudRadio) January 7, 2025
"Boualem Sansal est un prisonnier politique"
"Ce que fait le gouvernement algérien me donne envie de vomir, confie Robert Ménard, maire de Béziers, au micro de Jean-Jacques Bourdin. Vous voyez une mobilisation pour Boualem Sansal en France ? Vous n’avez rien de tout cela. Que vous aimiez ou pas ses romans, c’est un prisonnier politique. Il est malade, a une santé fragile, et il n’y a pas de mobilisation. Des collègues disent qu’il est soutenu par la droite et l’extrême-droite. Ce n’est pas le problème : est-ce acceptable qu’un écrivain soit emprisonné parce qu’il critique l’islamisme ? J’ai été patron de Reporters Sans Frontières : il y a vingt ans, tout le monde se serait mobilisé en se disant qu’il est inacceptable qu’un écrivain soit en prison pour ses opinions."
Avec sa campagne « N’oubliez pas de trier les déchets… » illustrée avec Poutine ou Kim Jong-Un, Robert Ménard fait aussi polémique pour sensibiliser au tri sélectif en utilisant leur image. "C’est l’esprit Charlie ! On fait des dizaines de campagnes pour trier, tout le monde s’en bat l’œil. Nous nous sommes dit que nous allions parler du tri de façon plus fracassante, en choisissant trois tyrans. C’est une campagne d’humour. Oui cela manque peut-êre de finesse, c’est un peu potache. Mais on ne va quand même pas pleurer sur eux."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"