Depuis le 1er janvier 2016, tous les Français majeurs sont considérés comme donneurs d’organes consentants, sauf s’ils expriment leur refus. Pour cela, il fallait auparavant s’inscrire sur le registre national des refus de dons d’organes via l’envoi d’un courrier comportant la photocopie de la carte d’identité, ainsi que d’un formulaire. A présent, tout est plus simple puisqu’il suffit de se connecter à Internet et de se rendre sur le site registrenationaldesrefus.fr.
Le site offre trois choix différents: le refus d’autopsie, le refus de prélèvement pour la recherche scientifique ainsi que le refus de prélèvement pour une greffe d’organes et de tissus. Il est également possible de refuser le prélèvement d’un organe particulier, mais d’accepter les autres.
Ce registre national des refus a été créé en 1998. Il contenait 150 000 noms à la fin de l’année 2016.
Enfin, il faut savoir qu’il est toujours possible de refuser un don d’organes en présentant une attestation écrite par les proches expliquant les circonstances précises du refus que le défunt avait formulé avant son décès. En France, plus de 21 000 personnes attendent actuellement une greffe.