single.php

Dr Olivier Jourdain : "Il y a une perte de confiance mutuelle entre des professionnels de santé et leurs autorités de tutelle"

Par La Rédaction

Le docteur Olivier Jourdain, auteur du livre "Enquête au pays des antivax" (éditions Plon), était l’invité de Christine Bouillot, lundi 5 juillet, sur Sud Radio dans son rendez-vous du "12h-13h de l'été".

Le docteur Olivier Jourdain, invité de Christine Bouillot dans le "Midi-13h de l’été” sur Sud Radio.

Considérés comme les nouveaux ennemis publics en cette période de crise sanitaire, les "antivax" sont pourtant différents les uns des autres et illustrent surtout une crise de confiance dans le système et l'administration français.

 

Deux courants d'antivax

Dans son livre, le docteur Olivier Jourdain décrypte ce phénomène qui se répand au sein de la population. Mais il s'agit de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a "la résistance à la vaccination", un mouvement "très ancien" qui existe depuis le XVIIIe siècle, puis "l'hésitation vaccinale", plus répandu dans les démocraties occidentales qui concerne "des gens qui ne savent plus trop où ils en sont et qui ne savent plus trop quoi penser", explique le docteur.

Si Pasteur est une icône de la vaccinologie et de la médecine française, l'auteur rappelle "qu'il n'était pas médecin mais chimiste" et s'est heurté à une forte opposition scientifique de la part des médecins mais aussi des politiques. Pasteur étant soutenu par "l'Empire", il était la cible d'une partie des communards. "Deux volets que l'on retrouve un peu aujourd'hui", souligne-t-il.

 

Des antivax "antisystèmes"

Le profil des antivax n'est pas uniforme. "Ce ne sont pas toujours les mêmes mais ils ont des points communs", comme une opposition au système, "avec des orientations politiques et culturelles souvent différentes mais qui se retrouvent", note le docteur. "La confiance vaccinale est directement corrélée dans la confiance des autorités de santé et les autorités administratives et politiques en général", souligne-t-il, en s'appuyant sur les enquêtes d'opinion.

Si le gouvernement veut réussir sa campagne vaccinale, il s'agirait donc de "restaurer cette confiance". En France, "nous avons des administrations excessivement complexes, où l'on s'y perd", déplore Olivier Jourdain qui note que même des professionnels de santé s'y sont perdus. "Il y a une vraie perte de confiance mutuelle entre un certain nombre de professionnels et leurs autorités de tutelle", regrette-t-il, estimant cela "délétère par rapport à ce que le public peut ressentir". 

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/