single.php

Drogue “Bouddha blue” : l’alerte des autorités sanitaires

Une nouvelle drogue de synthèse, ingérées en vapotant, a fait son apparition chez les collégiens et les lycéens.

drogue
Une permanence d'analyse de drogues dans le 10e arrondissement de Paris, le 23 janvier 2025. (Sébastien DUPUY - AFP)

Le trafic de drogue explose en France… Un homme transportant 380 kg de cocaïne a été interpellé aux environs de Narbonne. Son véhicule avait été repéré à la frontière espagnoles. Les premières saisies de l’année ont déjà dépassé le bilan annuel antérieur.

Drogue de synthèse : "Des substances plus puissantes"

Pour autant, de nouvelles drogues de synthèse se développement également. Telle la drogue “Bouddha blue”, surnommée « pête ton crâne » dans les collèges et lycées. "C’est son nom de rue, explique le docteur Jérôme Langrand, chef du centre antipoison à l'hôpital Lariboisière-Fernand Widal (AP-HP) à Paris. En général, c’est une famille de cannabinoïdes de synthèse, des dérivés plus puissants. Cela se vapote, comme une cigarette électronique."

"La composition est variable, ce sont des substances très puissantes. C’est plus fort que du cannabis et donne des effets plus marqués. Plus addictif, je ne sais pas. Mais on trouve des individus dans un état d’agitation, avec un risque de convulsion supérieur à celui des cannabis usuels."

Un phénomène national

Episodes délirants, pensées suicidaires… "C’est souvent grave. On a même des épisodes d’auto agressivité. Les gens sont très agités et capables de n’importe quoi." Où des collégiens se procurent-ils de telles drogues ? "La population que l’on observe a 14-15 ans, souvent en périphérie des collèges. Peut-être l’ont-ils commandé en ligne, tout est possible."

"Nous avons observé l’augmentation de ce phénomène, précise le docteur Jérôme Langrand, chef du centre antipoison à l'hôpital Lariboisière-Fernand Widal (AP-HP) à Paris. Il y quelques années, on rapportait dix à vingt cas par an en France. Là, on voit l’augmentation très nette du nombre de cas. On constate cela un peu plus en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, mais le phénomène est national."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/