single.php

Le "Dry January" est-il une fausse bonne idée ?

La Fédération gardoise des vins IGP lance un appel contre la mode du "Dry January". Le décryptage de Denis Verdier, président de cette fédération.

C‘est un concept qui nous vient de Grande-Bretagne : le "Dry January" propose un mois de janvier sans alcool. Est-ce une bonne idée après les excès des fêtes ?

"S’arrêter pendant un mois n’a pas d’intérêt"

Pourquoi refuser cette idée de s’abstenir de boire de l’alcool ? "Pour une raison simple : nous ne croyons pas à son efficacité, réagit Denis Verdier, président de la fédération gardoise des vins IGP. Au contraire, cela donne une mauvaise image. Pourtant, dans notre secteur, d’énormes efforts ont été faits."

Au contraire, "notre démarche est plutôt de favoriser une consommation modérée, explique-t-il. Le débat de fond est de savoir s’il faut aller sur l’abstinence. S’arrêter de consommer pendant un mois n’a pas d’intérêt. Cela veut-il dire que l’on peut faire n’importe quoi tout au long de l’année ?"

"Passer du quantitatif au qualitatif"

Pourtant, en quelques dizaines d’années, la consommation d’alcool en France a déjà été divisée par quatre. "Nous sommes sur une démarche de casser le quantitatif pour aller sur le qualitatif, explique le président de la fédération gardoise des vins IGP. Apprécier les arômes, connaître et reconnaître les produits avec les efforts de qualité qui ont été faits."

"Nous ne voulons pas avoir une position violente, insiste Denis Verdier. On ne veut pas donner l’impression d’être contre la lutte contre l’alcoolisme. L’ensemble de notre filière est choquée par cette démarche du Dry January."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/