Reportage Sud Radio de Clément Bargain
La rue est à nous: C'est le message lancé par les associations de cette cité de Saint-Denis. Nathalie est médiatrice de la Place Santé: "les femmes veulent pouvoir occuper l'espace public au même titre que les hommes, sans avoir peur de rien".
Développer le vélo dans les quartiers, c'est l'objectif de Gladys, médiatrice à l'association des femmes des Franc Moisins. "Les revendications, c'est évidemment des pistes cyclables trop rares à Saint-Denis, des endroits sûrs pour pouvoir ranger les vélos, et des éclairages de rue pour pouvoir circuler tranquillement".
"Maman fait des choses pour elle"
Des espaces plus sécurisés, balisés pour éviter notamment le harcèlement de rue: "Pouvoir être en sécurité partout où on va, et pas se faire embêter ou critiquer parce qu'on a mis une jupe, qu'on est pas dans les codes que certains voudraient nous imposer". Et pour encourager les femmes du quartier à se mettre au vélo, des ateliers d'initiation sont proposés chaque, vendredi. Galdys accompagne une dizaine de femmes:
"Il y a des gamins qui ont vu leur maman apprendre à faire du vélo. C'est magique, ils voient leur maman d'une autre manière. Ce n'est plus maman à la maison qui prend soin de moi, c'est maman qui fait des choses pour elle".
Car dans ces quartiers parfois mal desservis, faire du vélo, c'est sortir de l'isolement.