single.php

Des parents d’élèves font plier l’Académie et sauvent un poste

La forte mobilisation des parents d'élèves de l'école du Soleil, à Font-Romeu, a permis de sauver un poste pour la rentrée prochaine.

Menacée d’une suppression de poste, une école de Font-Romeu est parvenue à faire plier l’Académie. "Une classe de l'école va être fermée : aidez-nous à empêcher cela !", ont appelé les parents de l'école du Soleil, suite à l'annonce surprise faite au maire de la commune par un inspecteur de l'Éducation Nationale.

Une grande manifestation devant l'école

Heureusement, parfois, cela marche, quand une école se mobilise contre une suppression de poste... "Il y a quinze jours, nous avons appris par la municipalité qu’un poste serait sans doute supprimé à la prochaine rentrée", explique Guillaume Malbosc, représentant des parents d’élèves de l’école.

"Elle nous a indiqué les quotas qu’il y aurait dans l’école, avec des quotas à 24 élèves sur quatre niveaux, précise-t-il. Évidemment, "cela a commencé à inquiéter les parents. Nous avons décidé de manifester devant l’établissement avec l’ensemble des parents. Ainsi que les élus de notre territoire rural et de montagne."

Des revendications justifiées, et écoutées

"En fait, nous avons réussi à toucher énormément de monde", se réjouit Guillaume Malbosc. Les maires des 19 communes de la communauté de communes se sont ralliés à nous, ainsi que le sénateur. Rapidement, "tout le monde s’est mobilisé. Nous avons mis la pression sur l’académie, et de garder ce poste, qui permettra de sauver une classe."

Résultat : "Nous avons réussi à avoir rapidement rendez-vous. Ils nous ont écouté. Nous avons eu une réponse positive, souligne Guillaume Malbosc, représentant des parents d’élèves de l’école. Nous sommes heureux, car cela permet de montrer à tout le monde qu’un soutien pacifique et massif pouvait dénouer beaucoup de situations."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

 

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/