single.php

Écoles : comment se protéger du coronavirus quand on n’a même pas de savon ?

Les écoles de Marseille sont encore une fois pointées du doigt. Cette fois c’est pour leur manque d’hygiène. Absence de papier toilette, WC hors service, manque de savon. Dans de nombreux établissements, les enfants ne peuvent pas se laver les mains, ce qui est pourtant recommandé pour éviter la propagation du virus. Parents et enseignants dénoncent une situation inacceptable, mais la mairie fait la sourde oreille. Lionel Maillet de Sud Radio est allé à leur rencontre.

Écoles : comment se protéger du coronavirus quand on n’a même pas de savon ?

 

"Actuellement, à l'école, il n'y a pas de savon !"

4 WC sur 5 ne fonctionnent pas dans les toilettes garçons de l’école primaire Roosevelt, dans le 5ème arrondissement de Marseille, où les enfants ne peuvent pas non plus se laver les mains. "Actuellement, à l'école, il n'y a pas de savon !, confie une mère de famille en colère. Mon fils ne se lave pas les mains au savon de la journée. Et s'ils ne se retiennent pas, ils font pipi dans des conditions assez déplorables", ajoute-t-elle. "On a eu des mots dans les cahiers pour apporter du papier toilette parce que ce n'était pas fourni par la mairie", rapporte une autre maman.

 

Et les enseignants ne sont pas mieux lotis : "dans la salle des maîtres, on n'a même pas d'eau chaude, parce que l'installation électrique est toujours en attente d'être faite !, regrette une maîtresse. Depuis plusieurs mois, on se lave les mains à l'eau froide et on apporte du savon de chez nous".

 

"C'est très dangereux, ça peut très rapidement se propager dans une école"

"Les dévidoirs de papier toilette sont cassés, explique par ailleurs Mélanie Buscail, du syndicat Sud Education, et enseignante à l'école Roosevelt, en général, le papier toilette se trouve par terre. Il n'y a pas de savon, pas de gel, pas plus de papier. Il est impossible dans cette école que les enfants se lavent les mains et puissent aller dans les sanitaires dans de bonnes conditions".

Le problème n’est pas nouveau et touche beaucoup d’autres écoles marseillaises. Selon Mélanie Buscail, la ville ne fait rien. "Ça fait plusieurs relances que l'on fait à la mairie et que leurs services ne viennent pas faire le nécessaire, déplore-t-elle. Selon elle, c'est très dangereux, à partir du moment où l'on sait qu'on est en pleine épidémie et que ça peut très rapidement se propager dans une école".

 

 

Ça ne réglera pas tous les problèmes, mais une savonnerie provençale vient d’offrir 10.000 savons aux écoles et aux Ehpad de la région pour lutter contre le coronavirus.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/