La France va-t-elle connaitre des coupures d’électricité cet hiver ? Un cas de plus en plus probable selon le gouvernement… qui prépare un plan pour éviter le pire. Elisabeth Borne devrait aujourd’hui adresser une circulaire aux préfets. En cas de grand froid, certains Français pourraient momentanément être sans électricité avec du délestage appliqué en cas de réelle urgence.
Ce ne sera pas plus de 2 heures mais pendant les heures de pointes, là où tout le monde consomme : 8h-13h et 18h-20h.
Délestage impossible pour les pompiers, hôpitaux et forces de l'ordre
Des secteurs seront, quoi qu’il arrive, épargnés par ces possible coupures : les pompiers, les forces de l’ordre, les hôpitaux. À noter également qu'aucun département ne sera touché deux fois de suite. Si des secteurs seront donc épargnés, ça ne sera que pour une minorité d'entre eux.
Certaines écoles pourraient par exemple être amené à fermer. Les feux de signalisation pourront être éteint. L'Exécutif pourrait ainsi demander aux automobilistes de réduire leur trajets en voitures. Sauf que des lignes de trains pourraient également être coupées.
40% des Français non concernés par ces possibles coupures
Pire, la France pourraient avoir davantage de zones momentanément blanches. Car certaines lignes téléphoniques pourront être coupées. Sans antenne relais, pas de réseau. Problème dans ce cas : comment appeler les secours ? Les Français seront incités à appeler le 112, un numéro d’urgence plus facilement joignable que les autres car il peut se borner sur toutes les antennes quel que soit les opérateurs.
Ces possibles délestages sont craints pour janvier prochain. Les Français seront prévenus en avance. Ils recevront une alerte avec l’application EcoWatt et seront avertis les médias. Un message sera relayé 3 jours avant ces fameuses coupures. En tout, "seulement" environ 60% des Français sont concernés. Pourquoi ? Car le reste de la population se trouve sur des lignes électriques "protégées" c'est-à-dire celles des secteurs protégés comme les hôpitaux.