"La politique de la débrouille"
Toutes les écoles vont fermer leurs portes, les cours passant en distanciel avant et après les vacances de Pâques. Sait-on ce qui va se passer du côté des assistantes maternelles pour aider les familles à garder les enfants ? "Non, par contre, on constate l’échec du gouvernement. Tout ce que l’on nous propose à nous, parents d’élèves, c’est finalement de nous débrouiller, estime Carla Dugault, co-Présidente de la FCPE Nationale (Fédération des conseils des parents d’élèves). La responsabilité, une fois de plus, retombe sur les parents."
"La politique de la débrouille, ce n’est pas une politique d’État." Les parents sont-ils consultés sur l’organisation du télétravail avec les entreprises ? "Non, pas du tout. Un parent ne peut pas télétravailler et s’occuper de son enfant dans son suivi pédagogique. C’est impossible. Les parents l’avaient fait lors du dernier confinement, mais ne sont plus prêts à le faire. Enseigner, c’est un vrai métier."
[#SudRadio] Fermeture des écoles 🚨 "Un parent ne peut pas télétravailler et s'occuper de son enfant dans son suivi pédagogique. Dans le primaire, l'enseignement à distance ne fonctionne pas. La continuité pédagogique n'existe pas !", déplore @carladugault de la @FCPE_nationale. pic.twitter.com/yJj4RVdiqS
— Sud Radio (@SudRadio) April 2, 2021
"La continuité pédagogique n’existe pas"
"La question de l’employeur n’est pas du tout précise, juge Carla Dugault. On parle d’un chômage partiel ou d’un congé parent." Plus largement, la co-Présidente de la FCPE Nationale dénonce "un manque d’anticipation terrible de la part du gouvernement. On est obligé de fermer les écoles. Les moyens pour respecter les gestes barrières n’ont pas être donnés. Par exemple, l’embauche massive d’enseignants pour avoir des classes avec de petits effectifs, la prise en charge des masques par la puissance publique et non les familles, la vaccination des enseignants en priorité… Des solutions que la FCPE avait proposé."
Les cours à distance marchent au lycée, mais quid du primaire et du début du collège ? "Non, pas du tout, estime Carla Dugault. Au lycée, cela marche mieux car les espaces numériques existent davantage. Dans le primaire, pas du tout. Pour le distanciel, nous ne sommes pas prêts, la continuité pédagogique n’existe pas et les enseignants ne sont pas prêts. Ils essaient de faire bloc et de tenir, comme l’ensemble des Français, dont les parents."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !