single.php

Écoles insalubres : "Dans cette école on a l'impression d'être dans le tiers-monde !"

Benoît Payan, le maire de Marseille, où un tiers des écoles sont insalubres, promet un plan gigantesque et historique pour la rénovation des écoles. Probablement au-delà d’un milliard d’euros : le montant exact et le calendrier devraient être dévoilés par Emmanuel Macron. Le président qui, selon Benoît Payan, devrait se rendre dans la cité phocéenne cet été.

À Marseille, 174 établissements seraient à rénover. © AFP

Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

Écoles à Marseille : "Le toit va tomber sur eux un de ces jours..."

Passé le grand portail blanc de l’école Parc Bellevue apparaissent les premières fissures sur le sol de la cour de récréation. Dans les classes, ce n’est pas beaucoup plus réjouissant explique Naïma, dont le fils est en CE2 : "quand il pleut, c'est l'inondation ! déplore-t-elle. Il y a des seaux d'eau, des flaques d'eau en pleine classe, en plein milieu d'un couloir. Les murs sont fissurés, le toit va tomber sur eux un de ces jours..."

Les 200 enfants de cette école du 3ème arrondissement doivent aussi jouer en plein soleil car il n’y a pas de préau. "Il faut agir vite réclame Sherazade, la porte-parole des parents d’élèves. On n'arrête pas de parler d'échec scolaire, de déscolarisation, mais comment motiver des enfants quand ils voient régulièrement des cafards, quand ils voient que les toilettes sont bouchées, qu'il y a des infiltrations dans les classes ? s'indigne-t-elle. C'est encore plus dramatique dans les conditions sanitaires actuelles, c'est clairement une souffrance pour eux ajoute-t-elle. Dans cette école on a l'impression d'être dans le tiers-monde, on est complètement abandonnés..."

"Donner des millions d'euros, pourquoi pas, c'est même nécessaire reconnaît-elle, mais ce que je veux, c'est qu'il y ait un vrai suivi derrière !"

"Des annonces, des promesses, on en a eu depuis longtemps !"

Encore rien d’officiel mais cet été Emmanuel Macron pourrait venir annoncer un plan de rénovation à plus d’un milliard d’euros pour les écoles marseillaises où enseigne Mickaël Bregliano : "on attend de voir ce qu'il va se passer vraiment dans les écoles parce que des annonces, des promesses, on en a eu depuis longtemps désespère-t-il. Il va falloir que ce soit d'ampleur, ça n'a que trop duré !"

Il y a près de 500 écoles dans la cité phocéenne, un tiers ont besoin de travaux.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/