Ils avaient organisé deux grèves en deux mois. Les agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles (Atsem) ont eu gain de cause. La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a annoncé cette semaine plusieurs mesures pour améliorer leurs conditions de travail. Car il s’agissait de l’un des seuls métiers de la fonction publique où il était impossible d’évoluer, avec des salaires bas, cantonnés à la catégorie C.
Désormais les Atsem pourront passer en catégorie B grâce à un concours. En revanche, aucune hausse de salaire n’est prévue. Ces agents ont toutefois bénéficié de la revalorisation accordée à tous les fonctionnaires territoriaux par François Hollande.
Les Atsem verront également leur rôle mieux défini car actuellement chaque commune aménage l'emploi du temps de ses agents comme elle l’entend. Les agents pouvaient être amenés à faire l’accueil le matin et l’aide aux enseignants, mais également le ménage et la cantine.
Enfin les Atsem auront droit au reclassement comme les autres fonctionnaires. Ainsi les maires seront obligés de proposer un autre poste à la personne dans la commune. L’Atsem pouvant alors devenir agent administratif notamment.