Jour J pour la présentation de la stratégie du gouvernement pour réformer le logement et notamment augmenter la construction dans les zones tendues. Invité du Grand Matin Sud Radio ce mercredi, Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, a longuement dénoncé la stratégie annoncée du gouvernement, qui souhaite notamment permettre à plus de locateurs HLM de racheter leur logement.
"Le gouvernement est en train de préparer les mauvais coups pour les locataires. Sur cette mesure de rachat, il faut dire les choses comme elles sont. C’est en fait une façon pour le gouvernement de se désengager financièrement. Obliger les organismes HLM à vendre du parc social, c’est une façon de récupérer des recettes supplémentaires. Donc non, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les locataires, je suis désolé. Les locataires qui veulent acheter leur logement peuvent le faire dans d’autres situations. Des coopératives HLM permettent de faire les choses assez bien. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de logement social, il ne faut pas le vendre", a-t-il déclaré.
"Le gouvernement prépare un coup de semonce dans le parc social"
"Ce gouvernement est en train de préparer un véritable coup de semonce dans le parc social. Les APL, c’est la bombe lancée la semaine dernière par le Premier ministre. C’est très habile de la part du gouvernement mais nous ne sommes pas dupes. Nous avons lu entre les lignes et le locataire ne sera pas gagnant. La baisse de loyer va représenter deux milliards d’euros pour les organismes HLM. Je le dis tranquillement : c’est véritablement le casse du siècle du gouvernement sur les HLM. Il va prendre des recettes aux bailleurs sociaux qui sont très inquiets. On a été reçus hier par le président des offices HLM qui nous a dit que si on devait baisser les loyers de 60 euros pour chaque locataire bénéficiaire d’APL, 95 organismes déposeront le bilan ! Sous un air de vouloir aider le locataire en baissant les loyers, ce gouvernement attaque un modèle social français qui fonctionne bien !", ajoute-t-il.
"On est en train de préparer les ghettos de pauvres de demain"
Fustigeant des compensations "insuffisantes et illusoires" à cette perte de deux milliards d’euros, Eddie Jacquemart appelle le gouvernement à annoncer clairement ses intentions. "Je crois que ce gouvernement devrait avouer vraiment qu’il veut faire sortir du parc social les locataires les moins pauvres et le réserver à des populations fragiles économiquement. On est en train de préparer les ghettos de pauvres de demain ! Une infirmière en début de carrière ne peut déjà pas rentrer dans un HLM. Pareil pour un instituteur ! Quelle est la mixité sociale aujourd’hui ? (…) Ce gouvernement est en train d’attaquer le modèle du parc social alors que le problème vient du privé ! Les loyers chers, c’est dans le privé ! L’APL inflationniste sur les loyers, c’est dans le privé !", tempête-t-il.
Réécoutez l’interview d’Eddie Jacquemart dans le Grand Matin Sud Radio