single.php

Églises : "On a multiplié par deux le nombre de messes"

Pour le second dimanche de l’avent, les catholiques ont pu assister à la messe dans des églises avec de nouvelles règles, que le gouvernement a dû assouplir sur décision du Conseil d’État saisi par les évêques. Des mesures et des règles qui bouleversent la vie des paroissiens, notamment dans les campagnes.

Reportage à Montgey dans le Tarn, village de 300 habitants, de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

"On a multiplié par deux le nombre de messes"

Même s'il n’y a plus la limitation à 30 personnes par église, le Père Joseph Dequick a trouvé la solution pour parer à toutes restrictions : doubler le nombre de messes. "Habituellement, on dit trois messes le week-end, on a multiplié par deux, comme on est deux prêtres, pour permettre aux personnes de se répartir un peu plus pour qu'on n'ait pas de problème de nombre", explique-t-il à Christine Bouillot.

À l’intérieur de la petite église du village, les places ont été soigneusement préparées par Chantal :  "le gel, des masques pour ceux qui les ont oubliés et des ficelles qui condamnent un bac sur deux !"

 

"Les questions sur l'organisation des fêtes de Noël reviennent sans cesse"

Effet de la décision du conseil d'État ou approche des fêtes de Noël, il y avait plus de monde que d’ordinaire pour ce second dimanche de l'avent. Arlette avait surtout besoin de rompre le confinement : "on est tout seuls et on vit ce Covid très mal", confie-t-elle.

Mais la question qui agite tous les paroissiens, ce sont ces fêtes de Noël et leur déroulement. "Les questions sur l'organisation des fêtes de Noël reviennent sans cesse", confirme le Père Joseph Dequick.

C’est normalement la semaine prochaine que l’on connaîtra les règles sanitaires pour les célébrations de Noël.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/