Le nouveau rapport de la Défenseure des droits est dévoilé ce lundi 16 janvier 2023, et accompagné de recommandations sur « les droits fondamentaux des personnes accueillies en Ehpad ».
Neuf millions de plus de 75 ans en 2030
"Nous avons six personnels pour dix résidents, ce qui est peu, rappelle Danny Forster, directeur d’un Ehpad privé de 60 lits en Eure-et-Loir. Il faudrait rajouter du personnel. La défenseure des droits a raison : il faudrait huit personnels pour dix résidents."
"Je rappelle quand même les chiffres : en 2020, nous étions six millions de Français de plus de 75 ans. En 2030, nous serons neuf millions. Il faut accompagner les personnes âgées dans le mieux vieillir." Faut-il mettre plus d’argent sur la table afin de venir en aide aux Ehpad ? Et pour aider qui ? "Il faut renforcer la confiance des Français à l’égard des maisons de retraite. Des dispositifs de contrôle existant déjà. Il faudrait aller plus loin en ce sens."
📣 Maltraitance en #Ehpad : les pouvoirs publics « pas à la hauteur » selon la Défenseure des droits
🗣️@danny_ehpad : "Elle a raison. Aujourd'hui, nous avons 6 personnels soignants pour 10 résidents. Le gouvernement doit renforcer sa politique et augmenter le personnel !" pic.twitter.com/976D3Pijsu
— Sud Radio (@SudRadio) January 16, 2023
"Les personnes ne veulent plus aller en Ehpad"
"Il faudrait aussi soigner les personnels soignants, les aide-soignants et les infirmiers, estime Danny Forster, directeur d’un Ehpad privé. Mais pas seulement : il faudrait aussi former les cadres. On parle parfois de maltraitance. Nous-mêmes pouvons être maltraitants parfois sans vouloir l’être. Cela passe par notre comportement de manager à l’égard de nos équipes et de nos anciens."
"Les personnes ne veulent plus aller en Ehpad. Je pense qu’il faut accompagner les solutions alternatives, renforcer le personnel dans les services à domicile, qui peinent à recruter. J’étais étonné, mais en Ile-de-France, vous ne pouvez pas rester chez vous par manque de personnel. Les infirmiers ne veulent plus faire de toilette car cela ne rapporte pas beaucoup. Il faut valoriser ces métiers sous tension. Je ne comprends pas non plus pourquoi les personnes qui travaillent en résidence senior ne bénéficient pas du Ségur de la santé."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"