"Il y a des aides qui existent en effet déjà pour les personnes aux revenus modestes. Aujourd'hui, nous demandons aux personnes âgées et à leur famille environ 2.000 euros par mois, quand les pensions de retraite moyennes sont de 1.000 euros par mois. Une des difficultés de notre secteur, c'est que l'on demande aux personnes âgées et à leur famille de payer plus cher que ce qu'elles peuvent faire" explique Romain Gizoime.
"Le problème n'est pas le coût de fonctionnement, car cela représente à peine 70 euros par jour, pour bon nombre de services. Mais c'est plus que ce qu'ils ont comme revenus !"
"Il va falloir trouver des pistes de financement acceptables et acceptées"
"L'ensemble du système d'aide aux personnes âgées doit être revu. Il convient donc d'engager des réflexions pour trouver des pistes de financement qui soient plus adaptées à la situation des gens, notamment basées pour l'essentiel sur la solidarité nationale."
" La question de l'accompagnement du grand âge doit déboucher sur des pistes concrètes dès 2019, parce que nos concitoyens ont des attentes fortes depuis plusieurs années déjà. Il va falloir trouver des pistes de financement qui soient à la fois acceptables pour l'ensemble de la société, mais aussi, acceptées. Il faut maintenant un réel engagement de l'état".
Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !