"C’est dans l’avenir des enfants que se niche l’inquiétude des Français"
Quelles sont les attentes, les craintes des Français, à désormais quelques mois de l’élection présidentielle ? "C’est une question que nous posons depuis une trentaine d’années à chaque rentrée, précise Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP. Ce qui frappe dans ce baromètre IFOP-Fiducial pour Sud Radio, c’est la continuité et la rupture. Continuité parce que la santé est toujours la première préoccupation des Français (83%), et cela préexistait à 2019. L’éducation est à un niveau extrêmement haut ; nous ne l’avons jamais vue aussi haut (73%). C’est dans l’avenir des enfants que se niche l’inquiétude des Français."
"Par rapport à 2016, où le terrorisme était le premier sujet, le thème est un peu moins haut (73%), précise le sondeur. L’été dernier avait été un été meurtrier, avec des faits divers qui avaient inquiété les Français. On parle peut-être plus du Covid (68%), mais l’on a des thématiques sociétales qui reviennent en tête, très fortement, dans les préoccupations des Français. Les Français mettent le Covid de côté. On en parle peut-être plus, mais il recule très fortement dans leurs préoccupations. La thématique santé, qui est aussi liée au vieillissement démographique du pays, préexistait à la crise du Covid."
#SudRadio vous explique : Les thèmes prioritaires pour les Français à moins d’un an de l’élection présidentielle selon un sondage Ifop/@Fiducial 🗣@FredericDabi de @IfopOpinion : "Le #Covid19 recule fortement dans les préoccupations des Français !"
📺https://t.co/Og5VSTuYdB pic.twitter.com/zTqcMTQBIA— Sud Radio (@SudRadio) August 30, 2021
"Le pouvoir d’achat est une préoccupation très forte"
"Ce qui me frappe, poursuit le directeur général adjoint de l’IFOP, c’est qu’il y a deux ruptures très nettes par rapport à ce que l’on voit depuis une quinzaine d’années pour ce type de questions. Alors que l’on est dans un contexte de crise économique, le pouvoir d’achat est une préoccupation très forte (60%). Tout cela peut augurer de mouvements sociaux pour réclamer des hausses de salaires."
"Deuxième rupture : alors que, dans un contexte de crise économique, la question environnementale est d’ordinaire reléguée hors du cœur des préoccupations des Français, cela reste un sujet très prégnant pour les Français (61%), même si ce n’est pas le premier. L’environnement est un sujet qui compte, mais il est quand même supplanté par la lutte contre le chômage (63%), l’éducation, la délinquance (68%), la lutte contre le terrorisme (73%), et bien sur la santé. Au final, constate, Frédéric Dabi, "nous sommes à sept mois et demi de l’élection présidentielle, mais nous n’avons pas un sujet qui semble s’imposer de manière massive, hormis la santé et l’éducation. C’est plutôt une pluralité de sujets. À charge pour les candidats de les prendre en charge."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !