"Il faut trouver le bon équilibre"
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, annonce sur l’antenne de Sud Radio la fin du télétravail à 100%. "Effectivement, à partir du 9 juin, on assouplit les règles en entreprise, et en particulier le télétravail. Depuis le mois de novembre, la règle, c’est le télétravail systématique pour toutes les activités qui le permettent. Il ne s’agit pas de passer de tout à rien, le télétravail reste quelque chose d’important pour limiter la diffusion du virus."
"On sait qu’il y a aussi beaucoup de lassitude chez ceux qui travaillent à 100% depuis des mois, précise la ministre. Face à l’amélioration de la situation sanitaire, à partir du 9 juin, nous allons donner des marges de manœuvre aux entreprises pour définir avec les représentants des salariés un nombre minimum de jours de télétravail." Tout va-t-il redevenir comme avant ? "J’ai discuté avec des DRH, on ne va pas revenir à la situation d’avant crise. On a découvert le télétravail, c’est aussi une nouvelle forme de liberté, qui permet d’éviter de prendre les transports en commun tous les jours, de gagner du temps de vie personnelle. Maintenant, il faut trouver le bon équilibre."
[#SudRadio] @Elisabeth_Borne "Grâce à l'amélioration de la situation sanitaire, les entreprises pourront assouplir le #teletravail, à partir du 9 juin. Le retour sur site doit être progressif. La fonction publique va passer à 3 jours de #TT minimum"
▶️ https://t.co/aSxG2TGxCQ pic.twitter.com/U9xLkxeF3J
— Sud Radio (@SudRadio) May 27, 2021
"Le port du masque reste obligatoire"
La ministre du travail a adressé un projet de protocole aux syndicats. Sur quoi cela peut-il bloquer ? "Je pense que tout le monde souhaite que l’on assouplisse ces règles. Il faut aussi que ce soit progressif. Nous allons mettre en ligne ce protocole pour discuter d’un retour progressif sur site au bureau. Au sein de chaque entreprise, il faut définir ce nombre de jours minimum de télétravail en fonction de la situation. Dans la Fonction Publique, ce sera par exemple trois jours de télétravail par semaine à partir du 9 juin."
Quelles seront les marges de manœuvre, si des salariés ne veulent pas revenir au bureau comme avant. "Certains veulent revenir, d’autres ont pris un nouveau rythme et n’ont pas obligatoirement envie d’en changer. Il faut que cela se discute dans les équipes, en proximité." Y aura-t-il de nouvelles règles d’aménagement des locaux le 9 juin ? "Les mêmes règles continuent de s’appliquer, confirme Élisabeth Borne. Le port du masque reste obligatoire si vous êtes dans un espace de travail à plusieurs. On peut reprendre davantage de réunions, en respectant les gestes barrières avec une jauge de 4 m2 par personne. Quand vous n’avez pas le masque, il faut rester à 2 mètres de distance."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !