À Nantes, l'affichage d'une femme voilée sur un panneau de la ville suscite une polémique.
Cela ressemble à une blague : pour annoncer en fanfare le mois de la femme et une exposition de photos, l'association "Bien-être et solidaires" a choisi une ravissante nantaise portant hidjab et abaya noirs. Cette provocation est devenue un scandale car il s’agit d’un panneau municipal et surtout, le logo de la municipalité figure sur l’affiche.
Les hostilités ont été lancées par Laurence Garnier, chef de l’opposition municipale et sénatrice LR. Elle a parlé d'atteinte à la laïcité, a dénoncé l'argent public donné au communautarisme. D’autres élus nantais puis Éric Ciotti ont repris le tweet, lançant l’agitation numérique.
Résultat: retrait de l’affiche ! La mairie a plaidée l’erreur technique et dit qu'elle va enquêter. Elle jure que "Bien-être et solidaires" n’a pas reçu de subvention pour ce projet.
La municipalité accuse la droite d’électoralisme identitaire. Bassem Asseh, le premier adjoint, dit qu'il n'a pas de leçon de laïcité à recevoir de gens qui ont soutenu la Manif pour tous dit. Eh bien, peut-être que si. Parce que soit cela se fait à l’insu des élus, soit ces élus n’ont pas vu le problème. Dans les deux cas ça fait désordre.
Je regrette que tant de Françaises veulent porter le droite mais elles en ont le droit. Et j’ai le droit de penser que c’est un signe extérieur de séparatisme identitaire, aussi soft, pacifique et souriant soit-il.
Ce qui scandalise, c’est la promotion politique et institutionnelle du hidjab. Pas seulement par clientélisme. Ce qui est plus dangereux, c'est l'idéologie multiculti/inclusive qui est à l’œuvre de l’Union européenne aux municipalités et universités. Après «le Hidjab c’est la liberté» du Conseil De l'Europe, il y a eu cette campagne de la Commission européenne où une femme voilée proclame «L’avenir est entre vos mains». Le voile, notre avenir. Et la laïcité française est raciste.
Dans les alliés objectifs de l’islamisme, Eric Piolle, maire de Grenoble, mérite la médaille d’or. Il a fait cette déclaration énamourée aux hidjabeuses : "Vous avez le droit de jouer au football voilées" dit-il. Il espère qu’aux Jeux Olympiques, les athlètes pourront s’habiller comme ils veulent. Moi, c’est le contraire. Si la France osait se singulariser et refuser tout affichage religieux, ce serait presque une raison d’accepter la calamité baptisée Paris 2024.