single.php

Élisabeth Lévy : "En France on a le droit de se moquer de tous les dieux !"

Le musée-mémorial du terrorisme renonce à exposer des caricatures de Charlie Hebdo. La réaction d'Elisabeth Lévy.

Thumbnail

Le musée-mémorial du terrorisme renonce à exposer des caricatures de Charlie Hebdo. La réaction d'Elisabeth Lévy.

La mission du musée, qui ouvrira en 2027 à Suresnes : «opposer à la barbarie et à la force mortifère de l’oubli, la lumière vitale de la mémoire et de la connaissance.» Ça commence mal. La première exposition, numérique, sur le thème «Faire face au terrorisme», expose les travaux de 300 collégiens/lycéens d’IDF. Mais le directeur, Henry Rousso a éliminé les œuvres qui comportaient des caricatures de Charlie Hebdo, utilisées par deux établissements. 

Henry Rousso n’est pas suspect de complaisance avec l’islamisme. Il veut protéger les élèves et les profs. Le risque est réel, alors que des professeurs sont de nouveau menacés. Oui, nous avons peur, mais la peur doit-elle être notre loi ? Pour ces dessins Charb, Cabu et les autres ont été assassinés. Les censurer, c’est céder à tous les barbares qui veulent détruire notre liberté. Les caricatures sont en plus un outil précieux pour expliquer la liberté d’expression aux jeunes musulmans qui répètent que ceux qui se moquent du prophète de l’Islam méritent la mort ? C'est le symbole éclatant de notre défaite intellectuelle, politique et morale. 

De plus, cette reculade intervient pour le deuxième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty...

On tue une deuxième fois l’enseignant-martyre, tué pour avoir montré des caricatures à ses élèves. L'anniversaire a été très peu couvert par les médias, focalisés sur la crise sociale. Comme si on ne se nourrissait que de pain. 

Bien sûr, il y a un prix Paty, des places Paty, équivalent à des nounours et des bougies. Mais nous continuons à ne pas voir, à nous raconter que c’est une toute petite minorité et à dire que ce n’est pas bien de se moquer des religions. En France on a le droit de se moquer de tous les dieux, et ceux à qui ça déplait n’ont qu’à aller vivre ailleurs ! Voilà ce qu’on devrait dire, de l’Elysée aux salles de classe. Au lieu de quoi on noie le poisson. Le thème du prix Samuel Paty l’an prochain : «Les infox, quels dangers pour la démocratie?» Et pourquoi pas une dissertation contre la faim dans le monde ? 

Emmanuel Macron devant le cercueil de Samuel Paty : Nous continuerons, professeur. Oui, nous continuerons à nous coucher, à fermer les yeux, à négocier" Malheureusement, Marianne a raison. L’indifférence a gagné. Et la liberté a perdu. 

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/