single.php

Élisabeth Lévy : "En France on peut emmerder Dieu !"

Après les menaces contre Ophélie Meunier, un collectif de Français musulmans publie une tribune dans Le Monde contre les pratiques de l’islam radical. Élisabeth Lévy réagit.

voile

Après les menaces contre Ophélie Meunier, un collectif de Français musulmans publie une tribune dans Le Monde contre les pratiques de l’islam radical. Élisabeth Lévy réagit.

Le texte a été signé par une dizaine de Français musulmans «Attachés à la France, notre pays et à l’islam notre religion.» Ils assument l’héritage des Lumières. Ils dénoncent «l’islamisme radical, le salafisme et leurs corollaires: le fondamentalisme, l’obscurantisme, l’intolérance, l’enfermement idéologique ». Ils expriment leur solidarité sans faille à Ophélie Meunier et aux journalistes menacés. Ils disent révulsés, attristés et choqués par les pratiques exposées dans Zone interdite comme les poupées sans visage et la soumission des enfants à une doctrine vide de sens. Ils estiment qu’elles sont un dévoiement insupportable et pervers de l’islam qui, affirment-ils, versets à l’appui, prescrit la tolérance envers tous les croyants et même envers les incroyants. Il y a aussi beaucoup des versets qui prescrivent la violence mais n’entrons pas dans une querelle théologique. L’important, c’est que, contre ceux qui divisent le monde entre eux et nous, les musulmans et les autres, ces signataires affirment leur appartenance : «Aux musulmans, nous voulons rappeler notre responsabilité. Cultivons-nous. Participons de plain-pied à la société française. »

Une bonne nouvelle dans le combat contre le séparatisme ?

Enfin ! A-t-on envie de dire. Depuis des années, on attend que la majorité silencieuse s’exprime. Je voudrais les remercier, saluer leur courage car eux aussi risquent d’être menacés.

Cela dit on peut quand même émettre quelques réserves. Le mouvement n'est pas vraiment un mouvement de masse. Pour l'instant, il n'y a que quelques dizaines de personnes.

Dans leur texte,  ils regrettent que le reportage fasse un amalgame en montrant, dans la continuité des écoles coraniques, des femmes qui assument le port du voile ou des boucheries halal. Certes, c'est parfaitement légal. Mais ils doivent comprendre que, du point de vue des mœurs, on n’est plus tout à fait en France.

Encore un effort mes chers compatriotes ! Pour être vraiment laïques : acceptez la discussion, acceptez le blasphème, les caricatures. Comme le dit Richard Malka, en France, on a le droit d’emmerder Dieu.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/