Le footballeur du PSG Idrissa Gueye était absent samedi, lors du match contre Montpellier, alors que ses coéquipiers portaient le maillot arc-en-ciel pour la journée mondiale contre l’homophobie.
L’an dernier, pour la même journée, il s’était fait porter pâle. Cette fois, le club n'a pas donné d’explication: il est absent pour des raisons personnelles. Cela a lancé l’émeute dans les associations et dans la planète foot.Au Sénégal, pays musulman où l’homosexualité est un délit, il a reçu de très nombreux soutiens. Dont celui du président qui a estimé qu’il fallait respecter ses convictions religieuses.
Sans vouloir se prononcer sur d’éventuelles sanctions, Roxana Maracinéanu a regretté son absence en évoquant un devoir d’exemplarité. Moi j'en ai ras-le-bol de cette affaire d’exemplarité et de l’idolâtrie des footballeurs. Peut-être faudrait-il proposer d’autres modèles à notre jeunesse. De plus, faut-il les obliger à porter en bandoulière toutes les bonnes causes ?
Peut-être mais l’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit…
Primo, Idrissa Gueye a-t-il tenu des propos homophobes ? Pas à ma connaissance. Secundo, a-t-il refusé de jouer ou refusé de porter le maillot arc en ciel ? Ce n'est pas pareil. De même qu’on peut être absolument dénué de tout racisme et refuser de mettre un genou en terre pour le mouvement Black Lives Matter. On peut ne pas avoir une once d’homophobie et refuser d’arborer le maillot arc en ciel. C’est la différence entre homosexuel et gay. Homosexuel, c’est une préférence personnelle parfaitement respectable. Gay, cela consiste à faire de son homosexualité le support d’une identité politique. Des millions de gens étaient opposés au mariage homosexuel (en réalité à la filiation) sans avoir le moindre problème avec l’homosexualité. Le sens du drapeau arc en ciel c’est de dire que les homosexuels doivent avoir des droits spécifiques (autres que celui qu’on leur foute la paix). On a le droit de s’y opposer sans se faire traiter d’homophobe. Tertio, il y a un drapeau qui permet déjà d’affirmer qu’on est opposé à toute discrimination à raison de la race, religion, sexe, orientation sexuelle : c’est le drapeau tricolore.