Après Rennes, Grenoble autorise le burkini dans les piscines après un vote municipal. Élisabeth Lévy réagit.
La délibération a été adoptée hier par 29 voix contre 27. Le sujet a déchiré la majorité d’Eric Piolle dont certains membres ont dit leur tristesse et leur agacement.
Les trois arguments d'Éric Piolle : D'abord il dit que c'est tout à fait conforme à la laïcité, que le burkini n'interdit pas l'affichage religieux dans l’espace public. Sur la lettre, il n'a pas complètement tord mais c'est totalement contraire à l’esprit qui suppose une certaine discrétion. Pour vivre ensemble, on ne jette pas son dieu à la face des autres. De plus, il ne s’agit pas de religion mais de politique.
Il ose aussi évoquer la santé. Cela protègerait du soleil. Pourquoi ne pas le rendre obligatoire pour tous comme on nous a imposé le masque ?
Et enfin il dit que c'est un combat féministe ! Il ose tout ! Il faudra le dire aux iraniennes et afghanes. Le plus drôle dans cette affaire c'est qu'il dit que cela s'oppose à sexualisation du corps des femmes ! Penser que le corps des femmes doit être caché n’est-ce pas l’expression ultime de la sexualisation ?
Cependant, si le burkini est un problème, ce n’est pas parce qu’il porte atteinte à la liberté des femmes mais parce qu’il s’oppose à nos mœurs. Contrairement à la minijupe et au topless, le burkini n’est pas français !
Mais alors pourquoi ne pas faire une loi ?
Cela devrait relever de la civilité commune. Le burkini, comme la burqa, c’est l’étendard des tueurs de Charlie, de l’Hyper-Casher, de Saint-Etienne-du Rouvray. C’est un combat des Frères musulmans. D’une part, ils accroissent leur emprise sur les musulmans de France et notamment sur les musulmanes. On a d'ailleurs assisté à la structuration d’un vote musulman dont Mélenchon et les autres sont les idiots utiles. D’autre part, ils testent notre capacité de résistance. Et retournent habilement nos libertés contre nous : chacun fait ce qui lui plait.
C'est aussi le signe de la faillite idéologique et morale de la gauche qui en a fait un combat. Les hyper-féministes Autain, de Haas, Coffin défendent le droit pour les femmes de porter un maillot islamiste. Elles seront jugées par l’histoire. Et par leurs filles.
Alors oui, le seul moyen de montrer que la France ne cèdera pas face à l’islamisation serait une loi. Malheureusement vu les risettes que Macron fait à la gauche, c'est peu probable qu’il s’y risque. Il est plutôt sur la pente GPA pour les homosexuels et le burkini pour les musulmanes. Alors, pardon d’être découragée mais certains jours on se dit que ce pays est foutu.