single.php

Élisabeth Lévy : Le cannabis est-il de droite ou de gauche ?

Le cannabis est-il de droite ou de gauche ? L'IFOP a interrogé un échantillon spécifique de fumeurs de joints.

cannabis
Faut-il légaliser l'usage du cannabis récréatif en France ? C'est ce que préconise un rapport du CESE. (AFP)

Le cannabis est-il de droite ou de gauche ? L'IFOP a interrogé un échantillon spécifique de fumeurs de joints.

Le cannabis est-il de droite ou de gauche ? C’est l’IFOP qui pose la question et y répond. C'est un sondage pour High society, entreprise spécialisée dans le CBD. Ils ont interrogé un échantillon spécifique de fumeurs de joints.

Le premier résultat est assez surprenant: 57 % des électeurs interrogés veulent connaître la position des candidats, même si ce n’est pas un déterminant de leur choix (sauf pour des minorités militantes pro ou anti-libéralisation). C'est sans doute parce que les Français voient l’évidence: la prohibition est un échec. La lutte contre le trafic et la violence qu’il génère mobilise les Forces de l'Ordre sans enrayer la consommation, pas seulement chez les ados. C'est donc un enjeu de santé publique sérieux face auquel la répression savère inopérante. Les Français veulent connaître les intentions des candidats.

Donc, de droite ou de gauche ?

Culturellement, c'est plutôt de gauche: 44 % des fumeurs de cannabis votent à gauche contre 25 % des Français. Depuis 68, la gauche c'est de la camp de la libération sociétale. Elle a viré sa cuti en matière de sexualité où elle est devenue pudibonde et casse-bonbons. Mais en matière de dépénalisation des drogues douces, comme on le disait avant, cela est resté un marqueur d’extrême-gauche. Cela a toujours été une marotte des Verts.

Pourtant, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête chez les adeptes du joint avec 25 % d’intentions de vote soit le double de son score général. Les seuls qui font mieux parmi les consommateurs que chez l’ensemble des Français sont Taubira, Jadot et Marine Le Pen, qui a réussi à imposer une image moderne sur le plan sociétale.

Cela révèle la guerre des imaginaires et des représentations qui se joue à l’intérieur de la gauche. Le moins populaire chez les fumeurs, c’est Fabien Roussel qui perd un tiers de son électorat dans cette population, passant de 3 à 2%. Pourquoi ? Ça révèle une différence presque anthropologique. Roussel incarne un certain enracinement du communisme français. Malgré ses errements de celui-ci, il a souvent été le porte-parole du populo. Roussel c'est un coco un peu franchouillard, un peu réac, un peu sépia et un peu tricolore sur les bords. Beaucoup trop pour certains d'ailleurs. Alors que Jean-Luc Mélenchon mise cyniquement une tout autre carte : la mise en accusation permanente du passé, la fascisation du patriotisme, la créolisation heureuse et le mépris du prolo Old school congédié au profit du migrant. Il y a bien deux gauches irréconciliables, la gauche pétard et la gauche pinard.

Source : https://www.highsociety.fr/fr/content/66-cannabis-election-presidentielle-francais-en-attente

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/