single.php

Elisabeth Lévy : "Tenues islamiques au lycée : l'islamisme d’atmosphère accentue son emprise"

Pap Ndiaye reconnaît une recrudescence de tenues islamiques dans le secondaire. Élisabeth Lévy Élisabeth Lévy réagit.

voile

Pap Ndiaye reconnaît une recrudescence de tenues islamiques dans le secondaire. 

Depuis le dernier ramadan, c'est de plus en plus fréquent - le journal "l'Opinion" parle même d'épidémie - des élèves arrivent au collège ou au lycée en Qamis/Djellaba pour les hommes ou en Abaya/Jilbab pour les femmes. Des jeunes filles refusent d'enlever leur voile. Certains refusent d’aller à la piscine, d’écouter de la musique. Tout cela figure dans une note du renseignement territorial divulguée par RTL : il y aurait eu 104 atteintes à la laïcité au deuxième trimestre, 97 au premier. La note recense uniquement les incidents signalés, donc c'est très en dessous de la réalité. Les infractions vestimentaires, les tenues islamistes ou les signes religieux représentent la moitié. 

"C'est culturel" disent les élèves quand on leur demande de se justifier. Ils ont l'air très au point sur les lois de 1901 et 1905. L'argumentaire rodé indique qu’il ne s’agit pas de comportements spontanés mais d’une offensive salafo-islamiste. Selon le service des RG des «influenceurs identitaires» incitent les élèves à dénoncer la stigmatisation. Il y a le récit propagé par les Insoumis et les médias: les musulmans opprimés contre les méchants racistes islamophobes. Il y a une influence des séries américaines Netflix.

Le ministère de l'Éducation nationale a réagit

Tu parles Charles. La réponse de Pap Ndiaye est un modèle d’écran de fumée : "Nous sommes en train de collecter et faire remonter un certain nombre d'informations pour avoir une vision bien synthétique de cette situation et pouvoir la caractériser calmement et évaluer à l'échelle nationale le phénomène.» On n’est pas rendus ! Pap Ndiaye pouvait détromper ses détracteurs, condamner ces comportements, proclamer que la République ne cèdera pas mais non il décide de commander un rapport. 

Dans la plupart des médias, on tortille pour savoir si la djellaba est un symbole religieux. On fait assaut de juridisme pour ne pas voir l’évidence : l'islamisme d’atmosphère accentue son emprise. Tous ces arbres islamistes poussent bien dans une forêt islamique. Plus le réel nous saute aux yeux, plus les effaçologues veulent nous interdire de la voir. Le voir serait raciste. Cet aveuglement volontaire nous désarme intellectuellement et politiquement face à des adversaires qui savent ce qu’ils veulent. 

Selon les RG, il y aurait une nouvelle offensive islamiste à la rentrée probable. Beaucoup de professeurs sont terrorisés. Tous les islamistes ne sont pas des juristes distingués, il y a aussi des fanatiques capables de passer à l’acte parce qu’on a manqué de respect à leur religion ou mis une heure de colle à leur môme. Mais Pap NDiaye a besoin d’une thèse de doctorat avant d’agir. Il ne pourra pas dire qu’il ne savait pas. 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/