Plusieurs candidats n’ont pas passé la barre des 5 %. Leurs frais de campagne ne seront donc pas remboursés.
Après la gueule de bois électorale, la déroute financière. C’est ce que vont connaître plusieurs partis qui n’avaient pas anticipé un score aussi bas. En particulier LR et EELV dont les candidats ont respectivement obtenu 4,78 et 4,63 % des votes. En dessous de 5%, l’Etat rembourse 800K€, au dessus 8 millions. Le PS, le PCF, DLF, Lassalle Arthaud et Poutou qui n’espéraient pas 5% ont fait des campagnes à l’économie. Sans faire de folies, Valérie Pécresse et Yannick Jadot ont dépensé plus. Ils n’ont plus qu’à tendre la sébille. Julien Bayou cherche 2 millions d’ici fin mai. Valérie Pécresse a lancé un appel.
En 2012, le Sarkothon avait recueilli 11 millions d’euros après l’invalidation des comptes de campagne par le Conseil Constitutionnel (mais Sarkozy avait fait 48 % au second tour. C’était un des premiers partis du pays.).
Une loi de la démocratie
C’est une loi d’autant plus injuste que la démocratie n’est pas une méritocratie. Les candidats ne payent pas seulement leurs manquements mais nos humeurs changeantes et nos calculs, fameux vote utile qui a joué dans le cas de Valérie Pécresse et Yannick Jadot.
La politique, c’est rude. Vous vous épuisez pour la collectivité, vous êtes insultés ou moqués par les journalistes et humoristes. Votre vie privée en souffre. Vous n'avez aucune sécurité de l'emploi et beaucoup gagneraient bien plus dans le privé. Bien sur, ils sont pas parfaits. Mais le désaveu des électeurs est une sanction suffisante. On ne peut pas demander aux candidats de risquer la ruine pour eux ou pour leur parti.
Il faut changer cette loi. Pourquoi pas créer la banque de la démocratie qu'Emmanuel Macron avait promise à François Bayrou ou limiter les dépenses et rembourser tous ceux qui peuvent concourir ? Faute de quoi, un jour, plus personne ne voudra faire ce métier ingrat qu’est la politique. Ou seulement les plus riches. Je ne crois pas que la démocratie y gagnera. En attendant, je leur envoie un don. Chers auditeurs, à vot bon cœur !