single.php

Élisabeth Lévy : Zemmour veut créer un ministère de la remigration, "c'est tactiquement absurde"

Le candidat de Reconquête !, Éric Zemmour, a annoncé vouloir créer "un ministère de la rémigration".

Reconquete! leader, media pundit and candidate for the 2022 presidential election Eric Zemmour raises his arms after he delivered a speech during his campaign meeting in Agen, southern France, on March 12, 2022. (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP)

Le candidat de Reconquête !, Éric Zemmour, a annoncé vouloir créer "un ministère de la "rémigration".

Il faut distinguer le mot et la chose. La chose: il s’agit de créer un ministère chargé de l'expulsion des étrangers clandestins, délinquants, criminels et fichés S. Pas sûr qu’il faille un ministère autonome pour cela mais l’ambition ne me choque pas. C’est ce que veulent beaucoup de Français. Et le bon sens. On a assez de délinquants et djihadistes bien de chez nous pour ne pas s’encombrer avec des étrangers qui, non seulement ne veulent pas s’assimiler ni même s’intégrer mais en plus pourrissent la vie des honnêtes gens notamment des Français d’origine étrangère récente avec qui ils cohabitent souvent.  

Alors peut-il le faire ? Il promet des charters, mais le problème n’est pas technique mais politique et diplomatique. Cependant, on peut créditer Zemmour d’une volonté réelle, qui manquait à ses prédécesseurs.

Mais je n'approuve pax cette idée

Non, car au-delà de la réalité de la chose, il y a la symbolique du mot. Pour les identitaires, ou l’écrivain Renaud Camus, la remigration est la réponse au Grand remplacement. La France a subi, selon eux, une contre-colonisation avec l’arrivée massive d’immigrés venus de nos ex-colonies. Ils voudraient faire repartir des millions de Français d’origine étrangère dont beaucoup sont devenus des français comme vous-et-moi. Certes, une partie de leurs descendants sont moins français que leurs parents: c'est la faillite de l’intégration. Alors on peut trouver désirable une France plus homogène culturellement. Mais ce sont des citoyens français et la France ne reprend pas sa parole. 

Répétons-le, ce n’est nullement le projet de Zemmour, mais lancer le mot "rémigration" c’est jouer sur l’ambiguité. L'idée, qui vient semble-t-il de Guillaume Peltier, a suscité des remous dans la zemmourie. Il est tactiquement absurde de draguer un électorat déjà acquis au moment où il aurait besoin d’élargir sa base.

Mon hypothèse. Pourquoi il annonce cela ? La ferveur militante probablement unique qui entoure Zemmour lui cache les électeurs moins politisés qui partagent son constat et une partie des solutions mais redoutent un surcroit de tensions et de fractures. L’effet chiffon rouge du mot remigration les effraie. Bref, il risque de rebuter une France fatiguée qui veut croire qu’on peut changer les choses sans attenter à la paix civile. 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/