single.php

Elle lance une cagnotte en ligne pour sauver la ferme de son père malade

Noémie Mussel, jeune Drômoise de 19 ans, a lancé une cagnotte en ligne afin de sauver la ferme de son père, atteint d'un double cancer.

Son père est malade, sa fille se bat pour sauver son exploitation. Elle a lancé une cagnotte pour recruter quelqu’un afin de l’aider.

"On est encore jeune, on a vraiment besoin de notre papa"

"En fait, mon papa souffre d’un double cancer depuis un an, explique Noémie Mussel, fille de Christian et Sandrine, exploitants agricoles à Oriol-en-Royans, dans la Drôme. Du coup, il ne peut plus avancer seul dans sa ferme au quotidien." Sa fille a donc décidé de créer une cagnotte en ligne sur Leetchi pour trouver une personne qui puisse travailler jusqu’au rétablissement de son père. "J’ai 19 ans le 23 décembre prochain, je veux qu’il soit là pour me souhaiter mon anniversaire. Mon petit frère va avoir 13 ans. On est encore jeune, on a vraiment besoin de notre papa. Sans aide, on ne s’en sortira pas."

"Au début, je ne savais pas comment agir, mais il a une meilleure forme et est motivé depuis que je le pousse vers le haut", confie Noémie. Ne peut-il pas obtenir de financements, d’aides par la MSA ? "En fait, c’est 30 euros par jour sur 40 jours, explique-t-elle. Or il a déjà touché une aide en 2015 car il a déjà été malade. Du coup, ce n’est qu’une fois dans la vie, il l’a déjà utilisée et ce n’est plus possible d’avoir quoi que ce soit."

"Il nous faudrait 15.000 euros pour pouvoir tenir"

"Je fais appel à la bonne volonté de ceux qui veulent nous aider", confie la jeune fille. De quel type d’exploitation s’agit-il ? "Ce sont des vaches allaitantes, en pâturage l’été. Il a commencé à les rentrer. C’est beaucoup de travail, il faut leur donner à manger matin et soir. Ce n’est pas possible pour lui de porter des charges aussi lourdes. Il faut que quelqu’un nous aide."

Localement, l’entraide est-elle au rendez-vous ? "Un petit peu, oui. Ses amis agriculteurs l’aident beaucoup. Mais déranger tout le temps les personnes pour pouvoir donner un coup de main, ce n’est pas une vie. Nous préférerions avoir quelqu’un quotidiennement." À combien s’élève la cagnotte ? "Aujourd’hui, nous en sommes à 2.790 euros. Elle s’appelle « Vaincre la maladie de mon papa et trouver une aide pour sa ferme ». Il nous faudrait 15.000 euros pour pouvoir tenir un bon moment et voir par la suite comment cela se passe au niveau de sa santé."

Noémie Mussel, fille de Christian et Sandrine, exploitants agricoles à Oriol-en-Royans, Drôme, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 4 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/