Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio
"Le rugby, c'est la solidarité, la vaillance, le rire !"
La météo n’est pas de la partie mais peu importe, les joueuses des RUBieS se pressent pour leur entraînement. Ça fait maintenant 4 ans que Dominique joue avec les RUBieS : elle se souvient quand son médecin, au début de son cancer, lui a conseillé de faire du sport. "Ça m'a aidée à passer le cap, confie-t-elle. Me dire 'tu es malade mais tu vas t'en sortir !' Pendant cette séance, on ne pense pas à ça..."
Les bénéfices du sport ne sont plus à démontrer dans la prévention du cancer ainsi que pour lutter contre la récidive. Pour Sylvie, 6 ans après le début de sa maladie, faire du rugby était en plus une évidence : "c'est un sport d'équipe et on s'attribue les valeurs du rugby, assure-t-elle. Le rugby, c'est la solidarité, la vaillance, le rire ! On a tellement de plaisir à se retrouver..."
"L'activité physique permet l'amélioration du pronostic des maladies"
La cotisation est minime : 5 euros pour jouer et s’entraîner, avec même une prescription médicale. "L'activité physique améliore la résistance aux traitements et réduit la fatigue, affirme Martine Delannes, la vice-présidente du club. C'est la seule chose qui permet de réduire la fatigue aujourd'hui qu'on peut observer en cancérologie. C'est aussi l'amélioration du pronostic des maladies".
Premier club de rugby santé de France, les RUBieS possèdent aujourd’hui 18 sections dans toute la France.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !