single.php

Émeutes après la mort de Nahel : "L’état d’urgence est fait pour cela"

Par Jean Baptiste Giraud

La France vient de connaître une troisième nuit d'émeutes et de pillages. Faut-il déclarer l'état d'urgence au plus vite ?

Comment rétablir le calme après de telles scènes de chaos ? La situation en France est difficile après une troisième nuit d’émeutes. Faut-il déclarer l'état d'urgence ?

"L’état d’urgence est fait pour cela"

Certains élus demandent l’instauration de l’état d’urgence. Cela pourrait-il être utile ? "Je crois qu’il faut être concret dans cette affaire : l’état d’urgence est fait pour cela, estime Philippe Cholous, colonel de gendarmerie en retraite, expert en maintien de l’ordre et en gestion de crise. Le ministre de l’Intérieur a pris la bonne décision en déployant des effectifs massivement. Mais il y a tellement de points sur lesquels il faudrait intervenir que cela devient compliqué."

"Tout cela coûte des millions d’euros tous les soirs. On ne peut pas éternellement laisser faire. Dernier point sensible : c’est une importante atteinte à la cohésion nationale. Une France qui travaille est fatiguée de tout cela, de ces émeutes. Il est urgent de rétablir l’autorité de l’état."

 

Mort de Nahel : "Les maires sont en première ligne"

Que signifie instaurer l’état d’urgence ? "Cela aurait comme intérêt principal de restreindre la liberté de circulation en fin d’après-midi et pendant la nuit. Pour pouvoir prévenir les regroupements, réagir dès que les gens se rassemblent. Cela ne peut se faire que pour une durée limitée, sous le contrôle des autorités judiciaires."

Quid des couvre-feux dans certaines municipalités ? "Je comprends les élus, c'est un moyen dont ils disposent, résume Philippe Cholous, colonel de gendarmerie en retraite, expert en maintien de l’ordre et en gestion de crise. Ils ne peuvent pas laisser brûler les écoles, les crèches... Là encore, les maires sont en première ligne."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/