single.php

Émeutes : faut-il supprimer les allocations familiales des parents ?

Par Jean Baptiste Giraud

Une large majorité : 65% des Français sont pour la suppression des allocations familiales aux parents de mineurs multirécidivistes.

Selon un sondage IFOp/Fiducial pour Sud Radio sur la suppression des allocations familiales aux parents de mineurs multirécidivistes, 65% des personnes interrogées sont favorables à cette mesure. Selon eux, cela responsabiliserait les parents et inciterait à éduquer et mieux surveiller leurs enfants.

Émeutes : une demande de fermeté et d’autorité

"Ce n’est pas une surprise après les événements que nous venons de connaître, estime Arnaud Benedetti, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Il y a inévitablement un effet de loupe. Mais une majorité très large de Français est favorable à cette mesure. Cela correspond de toutes façons à un sentiment profond qui s’est installé dans la société française : une demande de fermeté, d’autorité face à la montée de la violence."

"Il y a évidemment des nuances dans ce sondage. Les 18-24 ans sont plus partagés sur la mesure. Il y a aussi un distingo entre l’Île-de-France favorable à 59%, comparé aux provinces en général. Les femmes le sont moins, mais adhèrent majoritairement à cette proposition. C‘est une tendance lourde qui signifie que la société française est prête à prendre un certain nombre de mesures pas tout-à-fait conformes à notre tradition sociale. Mais c’est une réalité politique."

 

Une droitisation de la société française

Y aura-t-il un avant et un après ces émeutes ? Verra-t-on un virage à droite pour bon nombre de partis politiques ? "La droitisation de la société française ne date pas de ces émeutes", souligne tout de même Arnaud Benedetti, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

"Mais par rapport à 2005, ces émeutes sont caractérisées par des phénomènes différents. D’abord, l’extrême violence très concentrée a donné l’impression d’une explosion. Ensuite, on a des profils de plus en plus jeunes qui participent à ces émeutes. Il y a une perception de dégradation de l’éducation. Ce qui s’est passé ces derniers jours laissera des traces dans l’appréciation politique, mais aussi, plus largement, dans les tendances profondes de l’opinion."

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Stéphanie de Muru.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/