Les seniors au chômage peinent à trouver un emploi. Reportage d'Adeline Divoux pour Sud Radio auprès de demandeurs d'emploi.
Seniors : "On essaie de nous pousser à la retraite, qui ne vaut rien..."
C'est la première fois qu'Irène s'inscrit à pôle emploi. "À 60 ans, venir à Pôle Emploi, ce n'est pas idéal...", confie-t-elle à Adeline Divoux. Cette aide-soignante a été licenciée il y a quelques mois, au retour d'un arrêt maladie. Et à son âge, elle a peur de ne pas retrouver d'emploi. "On essaie de nous pousser à la retraite, qui ne vaut rien..."
"Aujourd'hui, on ne peut pas payer ne serait-ce que son loyer avec sa retraite...", explique Irène. "On se trouve obligés de travailler aussi longtemps pour ne pas mendier ou trier dans les poubelles...".
Emploi des seniors : "C'est un marché de dupes !"
En attendant, les démarches prennent du temps. Gilles, qui approche la cinquantaine, n'a plus de travail depuis plusieurs mois. En pleine reconversion professionnelle, il compte plutôt sur lui-même pour retrouver un poste. "Il y a un cadre où on doit faire un plan des compétences, essayer de savoir où on en est. Mais ce cadre est-il vraiment efficace sur la recherche d'emploi ?, s'interroge-t-il. Je suis dubitatif..."
La France fait partie des mauvais élèves parmi les pays de l'OCDE sur l'emploi des séniors. Fin 2021, seulement la moitié des 60-64 ans étaient en poste. Pour Benoît Serre, le vice-président de l'association nationale des DRH, il ne faut pas oublier cette tranche d'âge. Pour lui, "si on ne travaille pas sur un plan de maintien dans l'emploi des seniors en France, c'est un marché de dupes. Aujourd'hui, une majorité de gens qui arrivent à la retraite ne sont pas en emploi. On ne peut pas admettre de repousser l'âge de la retraite à 65 ans si on ne résout pas le problème de l'emploi des seniors en France".
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !