Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, a promis jeudi la "poursuite des efforts" financiers pour secourir l'archipel à l'économie à terre, sans convaincre les acteurs politiques et économiques du territoire.
François-Noël Buffet, dont la marge de manœuvre est limitée par l'examen au parlement du Projet de loi de finances (PLF) 2025, a annoncé "la poursuite du soutien de l'État", qui a déjà injecté 400 millions d'euros dans l'économie calédonienne depuis le début de la crise qui a fait en cinq mois 13 morts et des milliards d’euros de dégâts.
L’État financera "à 100% la reconstruction des établissements scolaires et à 70% celle des autres bâtiments publics", a par ailleurs déclaré François-Noël Buffet à l'AFP, une mesure impossible à chiffrer dans l'immédiat puisqu’il s'agira de compenser le "reste à charge" après indemnisation par les assurances.
Quant au projet de loi de finances 2025, il prévoit selon le ministre "une garantie de l’État de 500 millions d'euros, qui permettra à l'Agence française du développement d'accorder un prêt du même montant".
Ces annonces sont toutefois insuffisantes pour nombre d'élus calédoniens, après plusieurs mois d'atermoiements liés à l'absence de gouvernement de plein exercice.
"L’État ne prend pas la mesure de l'urgence", a pour sa part estimé le député (Renaissance) Nicolas Metzdorf.
"Le pays brûle et l'État regarde ailleurs", a regretté dans un communiqué le parti Calédonie ensemble (centre-droit), qui estime que les 500 millions d'euros "ne serviront qu'à endetter la Nouvelle-Calédonie en 2025 pour rembourser les avances consenties par l'État en 2024".
La grande majorité des 400 millions d'aides ont en effet été versées sous la forme d'avance remboursable ou de prêts.
Au cours de sa visite, jeudi, le ministre arrivé la veille s'est notamment déplacé sur le site d'entreprises sinistrées par les émeutes à Nouméa, rencontrant des acteurs économiques calédoniens. Il s'est aussi rendu à Koné (nord), à l'invitation du président indépendantiste de la province Nord.
AFP / Nouméa (AFP) / © 2024 AFP