"Les régions les plus proches de la PACA"
Le directeur de l’ARS d’Occitanie a averti dans un point presse que la situation se dégradait rapidement dans la région, notamment dans le Gard et en Lozère. "Cela fait déjà plusieurs semaines que cela monte en puissance au niveau des cas, confirme le Docteur Jean-Marc Laruelle, médecin généraliste et président de la maison médicale de garde de Montpellier. Bien évidemment, les régions les plus proches de PACA sont contaminées en premier, et cela monte, se poursuit vers l’ouest."
Quel est le profil des personnes contaminées ? "Sur la région, nous en sommes à peu près à 80% de patients fragiles et âgés vaccinés et donc plus protégés. Là, effectivement, nous recevons des jeunes entre 20 et 50 ans", confirme le président de la Fédération des Médecins de France Occitanie."
"C’est un peu au compte-goutte"
"Les centres de vaccination sont ouverts chez nous depuis janvier, nous sommes très en avance là-dessus, explique-t-il. On monte en puissance régulièrement en fonction du nombre de vaccins que l’on nous délivre. C’est un peu au compte-goutte, mais c’est un problème national. L’organisation locale se passe très bien. Ce qui pêche, malheureusement, c’est l’organisation nationale."
Quid des traitements ? Qu’est-ce qui est recommandé ? "Aucun médicament ou traitement n’a prouvé quoi que ce soit. En ville, on traite les symptômes au coup par coup. On demande aux patients de nous appeler pour nous tenir au courant de l’évolution. Si l'on peut continuer, on les garde à domicile. Que l’on traite ou non, le résultat est le même à l’arrivée : on a 98% de guérison spontanée."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !