single.php

Épidémie de rougeole : "On a oublié aujourd’hui tout ce que la vaccination apportait"

Par Benjamin Jeanjean

Chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat de Paris, Yazdan Yazdanpanah était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce lundi pour évoquer l’épidémie actuelle de rougeole signalée à Bordeaux et les problématiques liées à la vaccination.

Thumbnail

Se dirige-t-on vers un grand retour de la rougeole ? Ces derniers jours, 72 cas ont en tout cas été signalés dans les environs de Bordeaux, faisant craindre une propagation de l’épidémie. Chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat de Paris, Yazdan Yazdanpanah était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce lundi pour réagir à cette actualité. "Ce n’est malheureusement pas rare puisqu’en 2011 déjà, on avait eu une épidémie de rougeole. C’est inquiétant, c’est surtout le signe d’une absence de vaccination, alors que le vaccin contre la rougeole a la particularité d’être efficace à 100%. Quand la couverture vaccinale est supérieure à 95%, il y a quasiment zéro cas. Malheureusement, elle n’était en 2015 que de 80% selon une étude", déplore-t-il.

"On a oublié tous les morts qu’on avait quand il n’y avait pas les vaccins"

Alors que l’obligation d’effectuer onze vaccins désormais a fait tiquer ces dernières semaines le mouvement des anti-vaccins, Yazdan Yazdanpanah met en garde contre la non-vaccination des enfants. "Cette épidémie, avec des cas d’hospitalisations, des cas graves, montre l’importance de la vaccination. On a aujourd’hui oublié tout ce que la vaccination apportait, tous les morts qu’on déplorait quand il n’y avait pas les vaccins. La rougeole est un cas emblématique, mais d’autres maladies peuvent survenir si on arrête la vaccination", prévient-il avant d’appeler à une prise de conscience collective. "Pour la vaccination comme pour beaucoup d’autres choses dans le domaine de la santé, il faut informer et expliquer. Avec ça, on peut régler le problème. (…) Il doit y avoir un mouvement général au niveau des écoles, des parents et des médias pour expliquer les bienfaits de la vaccination", assure-t-il.

Le médecin a également évoqué la grippe, qui continue de sévir comme chaque hiver en France, ayant même causé la mort d’un enfant de 9 mois récemment. "Il est probablement encore temps de se vacciner contre la grippe. Contrairement à la rougeole, la vaccination contre la grippe doit se faire tous les ans. Le vaccin est notamment très recommandé pour les personnes âgées et les personnes qui ont des maladies chroniques. Il n’y a effectivement pas la même efficacité vaccinale que pour la rougeole, mais le vaccin peut au moins atténuer la symptomatologie de la grippe quand elle parvient à se déclarer. On a des symptômes moins graves, et c’est important à souligner", rappelle-t-il.

Réécoutez en podcast toute l’interview de Yazdan Yazdanpanah dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/